poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

La capitale Olympique, terrain de jeu des Championnats de Monde Sprint et Relais de Triathlon

Publié le 27 août 2010, 17:18

Pour la première fois à Lausanne était organisé le Championnat du Monde de Triathlon Sprint et de relais par nation. Cette dernière épreuve est très fortement pressentie pour être admise aux Jeux Olympiques, dès 2016 à Rio. Et c’est pour séduire les membres du Comité International Olympique que ces championnats étaient organisés à Lausanne, capitale olympique.

Ce nouveau format propose une course en relais par équipe mixte de 4 concurrents d’une même nation, strictement composée de 2 femmes et 2 hommes qui s’élancent dans un ordre pré-établi : Femme / Homme / Femme / Homme. Les distances ? Très rapides : 265 mètres de natation, 6 km à vélo et 1,3 km à pied.

A ce jeu, c’est Jessica HARRISON, première relayeuse, qui ouvrait le bal pour la France. Opposée à la suédoise Lisa NORDEN (Championne du Monde individuelle sur la distance sprint le samedi), l’autralienne (et pisciacaise)Erin DENSHAM (4ème en individuel la veille), la suissesse Daniella RIF (3ème) et la néo-zélandaise Kate MC ELROY, Jessica passait son relais en 5ème position, à 20 secondes d’une Lisa NORDEN encore une fois dominatrice. Frédéric Belaubre, second relayeur français, reprenait l’avantage sur la Suisse
et la Nouvelle Zélande, qui formait alors avec la France un trio de tête détaché. Il permit à Carole PEON de s’élancer alors pour la France, cette dernière comptant jusqu’à 10 secondes d’avance sur Nicola SPIRIG (Suisse) et Nikie SAMUELS (Nouvelle Zélande) à la sortie des 265 mètres de natation dans le lac Léman.
Sur une partie cycliste très vallonnée ( 2 tours de 3 km), Carole ne pouvait pas s’accrocher à ses rivales et au terme des 1,3 km à pied elle passait le relais en 3ème position au dernier relayeur français, David HAUSS. Le relais suisse, emmené alors par Sven RIEDERER prenait le large pour s’imposer largement sur ses terres alors que David HAUSS, médaillé de bronze en individuel la veille, venait arracher une belle médaille d’argent par équipe au final d’une course pleine de rebondissements.

Les français sont donc Vice-Champion du Monde de relais par équipe !
photo-equipe

Crédit photo © Cédric DEANAZ

poisson