poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Cinq Jours, Cinq Etapes….le France Iron Tour

Publié le 9 octobre 2010, 17:22

lequipe
La semaine dernière, la vallée du Rhône  s’est avéré être un terrain de jeu idéal pour le France Iron Tour (FIT).  Cinq jours, cinq étapes, sept équipes de cinq triathlètes et les meilleurs mondiaux qui s’opposaient sur des formats variés à vous couper le souffle.  Le spectacle, les tactiques de course et les performances était donc au rendez-vous durant cette semaine où les athlètes ont vécu au rythme de la caravane du FIT!

L’équipe de Poissy a marqué les esprits et la dynamique de l’équipe fut exemplaire en décrochant une très belle 3ème place par équipe (à seulement 5 secondes de Beauvais). L’équipe était emmenée par  Alessandro Fabian qui se classe 3ème au classement individuel général, Bertrand Billard qui remporte le maillot de meilleur cycliste et de Tony Moulai qui gagna une magnifique victoire d’étape à Valence. Cyril Moreau et Toumy Degham complétaient ce trio de choc dans un rôle de coéquipier. Vous pouvez retrouver les moments forts de cette semaine ainsi que les résumés de chaque étape avec des photos et des vidéos ci-dessous.

tom-et-tonyLa grande finale nationale du McDo Kids Iron Tour s’est déroulée dimanche en même temps que la finale du FIT 2010, après une tournée de 103 villes en France cet été. Un grand bravo à Tom Bonnet qui après avoir s’être brillamment sélectionné a fini à une très belle 11ème place. Dès leur arrivée les enfants ont reçu une combinaison trifonction à leur taille. Ils ont ensuite couru leur triathlon sur les distances adaptées à leur âge et par catégorie sous les
encouragements des familles et du public venu nombreux. Le vainqueur de chaque catégorie remporte le titre de « Petit Triathlète de l’Année ». Vous pouvez retrouver toutes les informations sur www.mcdokidsirontour.fr et les photos du jour en téléchargement dans l’espace média.

tony-valenceTony Moulai nous a fait rêver en gagnant chez lui à Valence devant un public tout à sa cause. Une natation au contact des meilleurs, un vélo très intelligent dans un pack de tête qui s’amenuisait au fil des tours de part la technicité du parcours, et une course à pied fantastique durant laquelle Tony se permit de battre Jonathan et Alistair Brownlee (Seuls Javier Gomes et Jan Frodeno ont réussi un tel exploit depuis les Jeux Olympiques) lors d’un sprint finish à vous couper le souffle.

bertrand-maillot-veloBertrand Billard quant à lui a assommé ce FIT tous les jours grâce à ses qualités de cycliste. Malgré des parties en natation délicates, il s’est retrouvé tous les jours aux avants-postes de la course en effectuant des remontées incroyable à vélo sur les meilleurs rouleurs du circuit (Sudrie, Brownlee). Ces prouesses lui vaudront au sein de l’équipe le surnom du « B.G.V »(Bertrand Grande Vitesse).  En plus d’être un gros rouleur, Bertrand s’est aussi révélé comme très bon coureur puisqu’il fit jeu égal avec les meilleurs comme ce dimanche en accrochant les deux frères Brownlee pendant plus de 4km. On ne l’attendait donc pas à ce niveau mais Bertrand s’est révélé aux yeux du grand public.

cyril-mcdoCyril Moreau a assuré un rôle d’équipier de luxe. Toujours prêt à rouler pour remonter ses leaders ou pour mettre en difficulté les autres équipes, Cyril a eu un rôle prépondérant dans la dynamique de l’équipe. Il a fait un gros travail sur la 1ère étape en remontant Tony à vélo mais il a surtout montré l’étendue de son talent sur le triathlon relais du mercredi.


Mercredi, 1ère Etape – Villeneuve Lez Avignon:

Les triathlètes ont pris le départ pour un parcours de 1100 mètres de natation dans le Rhône avec 250 mètres dans le courant avant d’enchainer 600 mètres à contre courant et rejoindre l’embarcadère par 250 mètres avec le courant. Un parcours difficile qui a tout de suite donné le ton de cette première étape.
Richard Varga de l’équipe de Sartrouville a profité du passage de la première bouée pour prendre une option différente et se détacher du groupe, il sortira de l’eau avec 10 secondes d’avance sur un petit groupe mené par Alessandro Fabian (Team Poissy Triathlon)
Après une transition rapide, un petit groupe de cyclistes se forme. Un second groupe de chasse s’organise avec notamment Cyril Moreau et Tony Moulai. Bertrand Billard quant à lui sortira dans les derniers de l’eau mais effectuera un grand numéro à vélo. A mi parcours malgré le rythme rapide du premier groupe, le deuxième groupe parvient à réduire un peu l’écart sous l’impulsion de Cyril Moreau. Sylvain Sudrie (Beauvais) et Bertrand Billard de leur cotés ont profité du parcours pour s’échapper et rejoindre la tête de course.
A l’approche de la transition vélo-course à pied, le groupe de tête comptait une petite minute d’avance sur le groupe de chasse. Pas de surprise donc sur la ligne d’arrivée. A. Brownlee prend la première place, son frère Jonathan la seconde, Alessandro Fabian la troisième place, Frédéric Belaubre la quatrième place et Bertrand Billard la cinquième place. Tony quant à lui prend la 8ème place après un très bon retour.
A l’addition des temps de course, la victoire par équipe revient à Beauvais, suivi de très près par Sartrouville et Poissy.


Jeudi, 2ème Étape – Lyon:

Lyon a accueilli la seconde étape de l’Iron Tour devant l’hotel Dieu: un relais par équipe avec 180 mètres de natation, 5 km de vélo et 1,250 km de course à pied.

A l’issue du premier relais, comme d’habitude, Jonathan Brownlee passe le témoin en premier, suivi de très près par Stephen Justus de l’équipe McDo Paris et d’Allessandro Fabian de Poissy qui ont passé le relais à Etienne Diemunsch, Tony Moulai et Stéphane Poulat. Ce second relais n’a pas créé de changement, le classement reste identique avec Satrouville en tête de course suivi de Poissy et Beauvais.

Au départ du 3ème relais, Poissy s’élance avec Bertrand Billard. Les 5 équipes de tête entament la dernière boucle de vélo au coude à coude. Au départ du 4ème relayeur, Poissy, Sartouville et Omax partent en tête alors que Belaubre (Beauvais) compte un léger retard. Après un relais de grand niveau, Cyril Moreau passera le témoin en tête à Toumy Degham avec une courte avance sur Sartrouville Beauvais et OMAX. Après le vélo, les 4 concurrents de tête sortent du parc coude à coude. A l’arrivée, sans surprise, Brownlee gagne et offre la victoire à Sartrouville. Toumy Degham et le team Poissy Triathlon termine à une très belle second place se rapprochant ainsi à 3 secondes derrière Beauvais.


Vendredi, 3ème  étape: Valence

La ville de Valence a accueilli la 3ème étape de l’Iron Tour, une étape Sprint : 650 mètres de natation, 19km de vélo et 4,5km de course à pied.

Après une natation très contestée entre les meilleurs nageurs, Tony Moulai et Alessandro se sont retrouves aux avants postes alors que Cyril, Bertrand et Toumy étaient un peu plus loin.

Le départ vélo est très rapide avec Sudrie, Belaubre, les frères Brownlee, Poulat, Tony Moulai, Alessandro Fabian et Dan Wilson qui forment le premier groupe. Bertrand Billard fera a nouveau son « show » sur le vélo en comblant 40 sec sur ce premier pack et en faisant la jonction a la mi-course. A 5 tours de l’arrivée, Alistair Brownlee rate son virage et tombe. Il entraine avec lui Stéphane Poulat, Dan Wilson et Alessandro Fabian. A la transition vélo – course à pied,  Jonathan Brownlee et Tony Moulai prennent rapidement les commandes de la course, suivis de très près par Sylvain Sudrie et Frédéric Belaubre. Tony, originaire de la région, lance le sprint final et remporte l’étape à Valence 2 secondes. Alessandro et Bertrand assurent un très bon top 8.


Samedi, 4ème  étape: Chasse Sur Rhône

Cette 4ème étape de l’Iron Tour à Chasse sur Rhône était deux manches de duathlon contre la montre par équipe composé de 900 mètres de course à pied au cœur du village, 7 km de vélo en campagne, puis à nouveau 900 mètres de course à pied. L’enjeu était de taille car le classement se faisait à l’addition des 3 meilleurs temps de l’équipe, à l’addition des 2 manches.

duathlon-capLa première manche voit Sartrouville prendre rapidement l’avantage sur la course à pied. L‘équipe de Poissy résiste et remonte son retard en vélo jusqu’à une chutte malheureuse de Tony. Avec une impressionnante seconde course à pied, Sartrouville gagne la première manche avec 15 secondes d’avance sur Poissy.

Au départ de la seconde manche, Beauvais profite d’avoir l’équipe d’Omax en point de mire et Sartrouville l’équipe de Poissy. A l’amorce de la seconde et dernière course à pied Sartrouville se retrouve sur les talons de Poissy et Beauvais seulement 10 secondes derrière Omax. Sur la ligne d’arrivée, pas de grande surprise, Sartrouville l’emporte devant Poissy et Beauvais.


Dimanche, 5ème  étape: Mâcon

La ville de Mâcon accueillait ce dimanche 3 octobre la finale de l’Iron Tour, jumelée à la finale du McDo Kids Iron Tour. Le vent qui soufflait en rafales à Mâcon a obligé la direction de course à modifier le règlement de cette grande finale. Les Triathlètes qui attendaient un triathlon courte distance ont finalement abandonné leurs vélos pour un Aqualthlon composé de 1 250 mètres de natation, suivi de 9km de course à pied. Les enjeux étaient de taille puisque Alessandro Fabian (3ème) n’avait que 13 sec d’avance sur Belaubre au classement individuel et l’équipe ne comptait que 34 sec d’avance sur Beauvais pour la 2ème place par équipe.

Acte 1 : la natation, épreuve importante de cette compétition puisque l’enjeu était de taille, le meilleur nageur de cette étape se voyait remettre le maillot bleu de l’Iron Tour,  Richard Varga (Sartrouville) et Raul Shaw (Omax) comptaient jusque là des temps identiques. Lors de la dernière ligne droite, Richard Varga devance d’une petite seconde Raul Shaw, et s’adjuge définitivement le maillot du meilleur nageur. Alessandro Fabian pointe en troisieme position à 50 secondes. Tony, Cyril et Bertrand quant a eux etaient 30, 40 et 80 secondes plus loin…loin derrière les Beauvaisiens.

Acte 2 : la couse à pied. La course poursuite se lança rapidement.  Alessandro Fabian etait 25 sec devant les Beauvais alors que Tony et Bertrand étaient derrière. Malgré les très beaux retours de ces deux derniers, l’équipe de Beauvais regagna la 2ème place au classement général pour 5 petites secondes!!!

Vous pouvez retrouver quelques photos ci-dessous et accéder à deux vidéos de la course en cliquant ici

tony-alessandro-velo

Crédit photo @ JacVan

poisson