poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

L’avenir leur appartient

Publié le 20 avril 2011, 13:07

Ils sont jeunes, ils sont forts et ils sont prêts à en découdre ce week-end lors des Championnats de France Jeunes de Duathlon. Léonie Périault et Aymeric Petel sont les deux leaders des équipes jeunes et seront des espoirs de médailles très sérieux à Châteauroux.

leonie periault

Très en forme depuis le début de la saison et forte de sa récente victoire en cadette au Triathlon de St Raphaël, Léonie se positionne comme une favorite pour ces championnats. C’est une année pleine de changement pour cette élève de 1ère STG. Tout d’abord, elle a décidé de rejoindre le Poissy Triathlon après plusieurs années au club de Versailles « pour avoir un groupe d’entrainement, un suivi plus approfondi, et pour l’ambiance qui me paraissait géniale de l’extérieur ». Elle a aussi changé son approche du triathlon en devenant plus sérieuse à l’entrainement. Quand on lui demande ses impressions sur son travail hivernal elle nous réponds « J’ai augmenté mon volume d’entrainement et je prends beaucoup de plaisir à m’entrainer avec un groupe de jeunes aussi compétitif. C’est la première fois que j’ai l’occasion de faire des stages club dans de telles conditions ».

Motivée par la cohésion et les résultats du groupe jeune, Léonie a donc effectué un hiver studieux et a ajouté du travail à son talent!!! Alors qu’elle les championnats de France de duathlon 2010 reste comme son plus mauvais souvenir en triathlon suite à son abandon sur crevaison, elle espère tout rafler dimanche en montant sur la plus haute marche au classement individuel et par équipe.
D’une force de caractère digne des grandes championnes, Léonie reste objective et sait qu’il lui reste du pain sur la planche afin d’arriver à ses objectifs. Aymeric Petel nous prévient: « c’est une fille têtue, attentionnée, forte dans ses émotions. Elle est capable de gagner les Frances si elle croit en elle et si elle le veut« .


aymeric-petel

Du coté des garçons, c’est Aymeric le taulier!! Au club depuis 9 saisons, ce pure produit du club vient lui aussi d’effectuer son meilleur hiver. Il a trouvé l’équilibre entre entrainements tôt le matin et sa première année en école de commerce. De la bouche de Grégory Rouault qui le côtoie quotidiennement à l’entrainement « Aymeric est beaucoup plus fort que l’an passé. Il a fait un hiver très sérieux et il a progressé physiquement et surtout mentalement. Il a fait d’énormes progrès dans l’eau et sur 10km et il est aujourd’hui encore plus fort que ces 17’30 au 1500m des interclubs. Il a été un vrai leader et un exemple pour les autres jeunes du groupe. Sa régularité va payer!!! ».

Cette année, Aymeric vise haut. il veut s’imposer comme le meilleur de sa catégorie et continuer son apprentissage au sein du groupe élite lors des Grands Prix Lyonnaise des Eaux. Même si il est conscient du travail qu’il reste à produire, son mental l’y aidera. Il compte lui aussi tout rafler à Châteauroux. Accompagné d’Axel Dupuis, Tom Richard et Maxime Pierrepont, il sait que le titre en individuel et par équipe sont jouable.

Toujours présent dans le top 5 national, Chateauroux est un parcours qui réussi à Aymeric puisque c’est là qu’il gagna son premier titre national aux championnats de France de duathlon en 2009. L’histoire va-t-elle se repeter? C’est tout ce qu’on lui souhaite!!!


Derrière leurs leaders, d’autres pisciacais comptent bien se mettre aussi en valeur à Châteauroux. Chez les filles, Thomas Bouteiller, l’entraineur du groupe jeune, attends une grosse course des cadettes emmenées par Léonie Périault et il estime qu’elle peuvent viser le titre par équipe. Romane Pierrepont toujours régulière dans le Top 5 sur duathlon comptera rester parmi les meilleures françaises. Coralie Depons se débrouille très bien pour sa première année de duathlon et pourra compter sur une course à pied solide pour espérer rentrer dans le Top 10. Enfin Elisa Beaulpe sera là pour montrer ses progrès et rentrer dans le Top 15.

tom-richard1

La course des juniors garçons sera l’autre course phare pour les pisciacais qui viseront une fois encore le titre par équipe. Aymeric Petel pourra compter sur deux atouts majeurs avec Tom Richard et Alex Dupuis et un joker d’expérience avec Maxime Pierrepont. Tom Richard est en progrès constant depuis deux ans et il pourrait être l’une des révélations de ces championnats.

clement-balanger

Il faudra aussi compter sur Axel Billaud, brillant vainqueur du qualificatif régional, et de Thomas Griseau chez les minimes garçons ainsi que sur Maryanne Nabet et Clémentine Bouche chez les minimes filles. Enfin chez les cadets garçons, les pisciacais aligneront un joker de luxe en la personne de Clément Balanger. Récemment remis d’une fracture de la clavicule, Clément comptera sur son foncier et sur le travail effectué depuis quelques semaines pour conduire cette équipe avec Maxence Vertaldi et Antoine Feuvray sur le podium.

Allez les jaunes et bleus, tout le club est derrière vous!!!

poisson