poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Championnats d’Europe – Londres en ligne de mire

Publié le 19 avril 2012, 21:03

Année olympique oblige, les Championnats d’Europe de Triathlon, qui ont lieu ce week-end à Eilat (Israël), auront une saveur particulière. Notamment pour nos cinq sociétaires de Poissy Triathlon qui auront à cœur de décrocher leur qualification olympique pour les Jeux Olympiques de Londres.

Tel sera le cas de nos deux françaises, Jessica Harrison et Carole Péon (vice-championne d’Europe de triathlon en 2010), qui devront monter sur le podium pour s’assurer leur sélection et ainsi rejoindre Emmie Charayron, qui a elle déjà rempli les critères l’an dernier. Mais, même sans médaille, Jessica et Carole devraient être de la partie à Londres en août prochain puisque la France dispose actuellement de trois dossards pour les Jeux. Ce rendez-vous européen sera donc surtout l’occasion pour elles de s’étalonner face aux meilleures européennes après leur bonne préparation hivernale.

« Ma préparation hivernale s’est bien déroulée. Pas trop de problèmes à gérer et surtout pas de blessures depuis aout dernier. J’ai donc effectué un bon travail foncier et construit sûrement les bases afin d’aborder la saison correctement et monter en puissance. Je me rendrai à Eilat plus que motivée », prévient Carole.

« Ma préparation hivernale s’est super bien passée avec beaucoup de travail de qualité à pied surtout. Les sensations sur mes séances clés ont été très positives. J’ai fait des temps que je n’avais jamais fait auparavant donc c’est bon signe pour la saison à venir », explique Jessica.

Du côté des hommes, Tony Moulai, présent aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2008, va sûrement jouer sa dernière chance. En effet, l’athlète qui montera sur le podium, tout en étant le premier Français de la course, aura la garantie d’une place de sélectionnable pour le rendez-vous anglais aux côtés de Laurent Vidal et David Hauss déjà qualifiés. Ils seront quatre (ndlr : Vincent Luis, blessé, a été contraint de déclarer forfait) à prétendre à ce troisième et dernier billet qualificatif : Frédéric Belaubre, Pierre Le Corre et Aurélien Raphaël.

« Je suis serein car je m’alignerai au départ avec la certitude d’avoir à la fois bien géré l’entrainement hivernal et pris les risques inhérents à l’enjeu de la course », annonce Tony.

L’Italien Alessandro Fabian semble, lui, le mieux placé pour décrocher l’unique billet dont disposera son pays. En 2011, lors de ces Championnats d’Europe, il avait créé la surprise en prenant une très belle 5e place devant de nombreux favoris comme les français Hauss et Vidal.
Enfin, l’Allemand Daniel Unger, champion du monde en 2007, aura pour objectif de marquer des points dans la course pour le 3e et dernier billet olympique dont l’Allemagne bénéficiera.

A noter que l’Allemande Kathrin Muller et l’Irlandaise Aileen Morrison disputeront, ce dimanche, la Coupe du Monde de triathlon d’Ishigaki (Japon).

PROGRAMME

Vendredi 20 avril (15 heures en France) : course Elite Femmes
Samedi 21 avril (14 heures en France) : course Elite Hommes

A lire, un portrait croisé de Jessica Harrison et Carole Péon sur le site de TRIMAG

poisson