poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

France Jeunes de Triathlon – Elisa Beauplé poursuit son apprentissage

Publié le 31 mai 2012, 18:54

Samedi, neuf de nos jeunes Pisciacais disputeront, au lac de Madine à Nonsard-Lamarche (Meuse), les Championnats de France de Triathlon. Revenu avec deux médailles (une en argent et une en bronze) l’an passé de ce rendez-vous national, Poissy Triathlon tentera de faire aussi bien et pourra compter pour cela sur la cadette Romane Pierrepont, Championne de France en 2010 et 3e en 2011, et la junior Coralie Depons, 3e des Championnats de France de duathlon en avril dernier.

Si certains de nos athlètes iront donc là-bas pour jouer les premiers rôles, d’autres en profiteront pour poursuivre leur apprentissage du haut-niveau tout en essayant de tirer au mieux leur épingle du jeu. Tel sera le cas de la cadette Elisa Beauplé qui disputera samedi ses quatrièmes Championnats de France de Triathlon consécutifs. Au club de Poissy depuis l’âge de 12 ans, Elisa est un pur produit de la formation pisciacaise et un exemple de réussite du système de détection au niveau local que le club entreprend depuis plusieurs années.


Crédit photo © Eric Eliasse

« J’ai découvert le triathlon à 11 ans grâce au triathlon scolaire qu’organise chaque année le club avec ma classe de CM2 et mon club de quartier Saint-Exupéry. Ça m’a tout de suite plu de faire trois sports différents à la suite, en plus j’ai la chance d’habiter tout près de tous les lieux d’entraînement. C’est donc pour ça que j’ai pris une licence à Poissy Triathlon. Ce sport m’a permis d’être moins timide et de rencontrer des personnes géniales. »

A force de travail et de régularité dans ses entrainements, Elisa a vu ses efforts récompensés, en avril dernier, en intégrant pour la première fois de sa jeune carrière l’équipe élite de Poissy Triathlon lors de l’étape d’ouverture du Grand Prix de triathlon aux Sables d’Olonne. Malgré une épreuve écourtée par les conditions météorologiques, la jeune pisciacaise en a profité pour parfaire son apprentissage du haut-niveau au contact d’une athlète internationale comme Carole Péon.


Crédit photo © Basile Régoli

« Même si je n’ai fait que nager et que la seconde course a été annulée, je suis contente d’avoir participé à ce Grand Prix et d’avoir été dans l’équipe de D1. Avoir fait une étape du Grand Prix et avoir pris le départ de la course avec Carole ou même Bérengère m’encourage pour la suite de ma saison et pour les prochaines années. »

Si son premier objectif, ce week-end, sera de faire mieux que sa 52e place de l’an passé, pour ce qui était sa première année dans la catégorie cadette, Elisa compte surtout continuer à se faire plaisir en pratiquant un sport qui lui a permis de s’ouvrir aux autres. Consciente du chemin qu’il lui reste encore à parcourir pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs athlètes françaises, la lycéenne en bac pro Secrétariat sait qu’elle possède un potentiel encore inexploité à sa juste valeur.

« Je pense que je pourrai encore progresser dans chacune des disciplines mais tout dépend de mon emploi du temps. En tout cas, être contente de ma course samedi serait déjà une bonne chose. »

PROGRAMME

9h30 : Minimes hommes (Alexandre Boucheau, Alexandre Tête)
10h30 : Minimes femmes (Chloé Vertaldi)
12h30 : Cadets (Axel Billaud)
13h45 : Cadettes et Juniors femmes (Elisa Beauplé, Maryanne Nabet, Romane Pierrepont, Coralie Depons)
16h00 : Juniors hommes (Yohann Aubry)

poisson