poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Les Sables d’Olonne, Etampes et Saint Anthony – Les résultats du week-end

Publié le 1 mai 2012, 15:19

1ère étape du Grand Prix de triathlon – Les Sables d’Olonne

L’étape des Sables d’Olonne (Vendée) a lancé, ce week-end, l’ouverture du Grand Prix de triathlon, support du Championnat de France des clubs. Initialement prévue sur deux manches – un prologue sous forme d’un contre-la-montre par équipes avant une course classique individuelle au format sprint le lendemain -, la seconde demi-étape a finalement été annulée en raison de conditions météorologiques qui ne permettaient pas la bonne tenue de l’épreuve. En conséquence, une commission sportive se tiendra vendredi pour décider la validation ou non des résultats de la première manche pour le classement final de l’étape.

En l’absence des athlètes internationaux, qui préparent actuellement la World Triathlon Serie (WTS – Championnat du Monde en séries) de San Diego (USA) dans dix jours, Poissy Triathlon a fait le choix de la jeunesse en intégrant dans le cinq de départ de l’équipe féminine trois jeunes U23 (moins de 23 ans) formées au club : Coralie Depons, Romane Pierrepont et Elisa Beauplé. Bien entourées par Carole Péon et Bérengère Abraham, qui a elle aussi été formée à Poissy, elles ont fait preuve d’audace et d’envie. Loin d’être impressionnées par l’enjeu, elles ont surtout parfaitement tenu leur rang, permettant à Poissy de décrocher une très encourageante 6e place lors du prologue avec une équipe 100% française et à seulement 4 secondes de la 4ème place.

Crédit photo © Thierry Sourbier

Pour son premier Grand Prix, la jeune Elisa, qui a commencé le triathlon en 2007 après avoir découvert la discipline lors d’une initiation de quartier à Poissy, a donc emmagasiné une précieuse expérience pour la suite de sa saison avec, désormais en ligne de mire, le triathlon de Saint-Léger (12 mai), qualificatif pour les Championnats de France Jeunes de triathlon.

« Il y avait vraiment une bonne ambiance dans l’équipe même avec les garçons. C’est vrai que j’étais un peu stressée à l’idée de prendre le départ avec Carole, vu le palmarès qu’elle a, mais je savais que je devais faire une bonne natation et une transition rapide si je voulais partir avec les filles en vélo. Même si je n’y suis pas arrivée, je suis très contente de ma natation. Je suis en revanche un peu déçue que le sprint de dimanche ait été annulé car j’aurai pu prendre le départ avec des athlètes de haut-niveau. Une prochaine fois peut-être…»

Chez les hommes, le club a également misé sur ses jeunes, après les forfaits de l’Italien Alessandro Fabian et du Français Tony Moulai, puisque Côme Gilbert, Jérémy Quindos et Yohann Aubry évoluent encore dans les catégories U23 et juniors. Avec une équipe donc très rajeunie, emmenée par Grégory Rouault et Artem Parienko, les « jaune et bleu » ont dû se contenter d’une 10e place à seulement neuf secondes de Rouen (5e).

« Il y avait des prises de risque à prendre lors du prologue qui n’ont pas été prises. Ces quelques secondes que l’on perd, notamment sur la partie vélo, nous coûtent cher au final », explique Boris Gros, manageur des équipes Elites.

RESULTATS HOMMES

1. LES SABLES VENDEE 32’37

10. POISSY 34’12

RESULTATS FEMMES

1. PARTHENAY 38’53

6. POISSY 39’32

TRIATHLON D’ÉTAMPES

Une quinzaine de Pisciacais avait fait le déplacement, ce dimanche, pour disputer le triathlon d’Etampes qui s’est finalement transformé en un duathlon (5/20/2.5) en raison d’une eau à moins de 12 degrés.

Après un stage de préparation à Antibes où il a fait preuve de son sérieux habituel, notre Cyril Moreau national s’est offert la 3e place de l’épreuve en 1h00’15.

En vétérans 3, victoire de Jean-François Badin alors que le cadet Axel Billaud termine à la 3e place dans sa catégorie. Chez les filles, la cadette Maryanne Nabet, de retour à la compétition après une périostite, monte sur la 2e marche du podium. De bon augure avant le test sélectif de Saint-Léger le 12 mai prochain.

« Je suis satisfaite de cette course car il s’agissait de ma première compétition depuis les Championnats de France de duathlon. C’était donc ma rentrée en course à pied après un mois d’arrêt. Ce résultat me donne en tout cas un peu de confiance pour la suite même s’il reste encore beaucoup de travail pour les sélectifs de triathlon », explique Maryanne Nabet.

Sur le même parcours, Clément Balanger s’est offert un titre de champion de France pompiers chez les juniors.
« Mon objectif était de garder mon titre national mais également de reprendre le triathlon après un stage chez les pompiers. Je suis parti fort à pied (ndlr : l’épreuve a également été transformée en duathlon) et je me suis retrouvé dans le groupe de tête en vélo. Un autre groupe est ensuite revenu sur nous avant que je saute dans la bosse. Finalement, je suis assez content de ma partie cycliste où je dois poser le vélo en 15e position. La deuxième course à pied a, en revanche, été difficile. Mais, malgré des conditions météorologiques difficiles, je suis content de ma course et du résultat final », reconnaît-il.

RESULTATS HOMMES

1. FERNANDEZ Nicolas (Triathl’Aix)

3. MOREAU Cyril
31 BADIN Jean-François (1er en V3)
37 BILLAUD Axel (3e en cadets)
43. DELHAYE Richard
64. COZIGOU Killian
79. PIERREPONT Maxime
80. FEUVRAY Antoine
81. GRISEAU Thomas
82. TRADOTTI Romain
83. TELLIER Philippe
85. BOUDRAS Michel
95. STOLTZ Thomas
98. SAMPSON Joevin
115. BILLAUD François-Xavier
AB. LEKO Nicolas

RESULTATS FEMMES

1. LE COLLETER Julie (Meaux)

19. NABET Maryanne (2e en cadettes)

TRIATHLON 5150 DE ST ANTHONY’S

Finalement, il aura été le seul pisciacais à ne pas avoir été embêté par les mauvaises conditions météorologiques ce week-end. Aux Etats-Unis, Bertrand Billard prend en effet une très encourageante 13e place lors du triathlon 5150 de St. Anthony’s (équivalent courte distance). Sorti à plus de 30 secondes des meilleurs en natation, Bertrand a progressivement refait son retard sur la partie vélo en réalisant le cinquième meilleur temps de la course.

1. OSPALY Filip (CZH) 1h45’50
2. COLLINS Ben (USA) 1h45’59
3. ODONNELL Timothy (USA) 1h46’04

14. BILLARD Bertrand (FRA) 1h48’10

poisson