poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

San Diego et Saint-Léger – Poissy Triathlon joue les premiers rôles

Publié le 15 mai 2012, 16:39

Huit des athlètes Elites de Poissy Triathlon disputaient, le week-end dernier, la 2e étape des Championnats du Monde de triathlon (World Triathlon Series – WTS) à San Diego (Etats-Unis). Il s’agissait d’une des dernières opportunités pour marquer des points dans la course aux Jeux Olympiques.

Un mois après son succès lors de l’étape d’ouverture à Sydney, l’Australienne Erin Densham a confirmé son solide début de saison en terminant à la seconde place de la course. La Pisciacaise semble bien partie pour décrocher le troisième et dernier billet australien pour les Jeux.
Autre belle performance dans les rangs de Poissy Triathlon, la 4e place de la Française Jessica Harrison qui devrait, sauf blessure, être à Londres en août prochain. Aux avant-postes de la course dès la sortie de l’eau, la Française s’est rapidement retrouvée dans le groupe de tête (8 filles) en vélo. Prudente à l’entame de l’épreuve pédestre, elle a progressivement accéléré pour remonter à la quatrième place, échouant seulement à trois secondes du podium. Distancée en natation et en vélo, Carole Péon se classe, elle, à la 36e place alors que la jeune Hollandaise Rachel Klamer termine à une très encourageante 12e place. A noter également la 49e place de la Tchèque Radka Vodickova.

Crédit photo © Rich Cruse / ITU

Crédit photo © Larry Rosa / ITU

« Je suis assez contente même s’il y a évidemment un petit goût d’inachevé d’avoir fini encore quatrième. Mais sans regrets car je revenais fort dans le dernier tour sur Bennett et, du coup, je vois que le travail et le gros kilométrage qu’on a fait cet hiver à pied m’aide bien dans la durée de la course à pied. Ce qui est sûr, c’est qu’avec une grosse natation et un groupe qui part très fort d’entrée de jeu en vélo ça ne me désavantage pas pour le résultat final. En somme, il y a encore quelques réglages à faire mais je vois que je monte en puissance et que le travail paye bien », apprécie Jessica Harrison.

CLASSEMENT FEMMES

1. JENKINS Helen (GBR) 1h58’21

2. DENSHAM Erin (AUS) 1h59’26
4. HARRISON Jessica (FRA) 2h00’14
12. KLAMER Rachel (NED) 2h01’44
36. PEON Carole (FRA) 2h04’15
49. VODICKOVA Radka (CZE) 2h06’14

Du côté des Français, la belle satisfaction est à nouveau venue du Français Tony Moulai (14e) qui n’est pas passé loin d’accrocher un top 10 aux Etats-Unis. Parti avec les meilleurs à pied, le 4e des derniers Championnats d’Europe a finalement craqué dans les trois derniers kilomètres pour terminer à une prometteuse 14e place. Le troisième et dernier dossard pour les Jeux se jouera entre le Pisciacais et Vincent Luis lors la prochaine WTS à Madrid (Espagne).
Etaient également présents lors de cette étape, l’Italien Alessandro Fabian (31e) et l’Américain Matt Chrabot (34e).

 

 

 

Crédit photo © Rich Cruse / ITU

« J’ai fini cette étape dans le dur. C’est vraiment dommage car il ne m’a pas manqué grand chose. Une première erreur en sortant 25e de la deuxième transition ; je reviendrais 5e au premier tour à pied. Et une 2e erreur en essayant ensuite de suivre Sven Riederer, pour finalement me brûler les ailes. Point positif, le 3e dossard olympique français est consolidé et quasiment assuré », explique Tony Moulai.

CLASSEMENT HOMMES

1. BROWNLEE Jonathan (GBR) 1h48’47

14. MOULAI Tony (FRA) 1h49’49
31. FABIAN Alessandro (ITA) 1h50’25
34. CHRABOT Matt (USA) 1h50’33

Saint-Léger aura été le théâtre, samedi dernier, du sélectif Ile-de-France jeunes de triathlon, qualificatif pour les prochains Championnats de France de triathlon, début juin, à Madine (Lorraine).
Huit Pisciacais ont réussi à décrocher leur billet pour la grande messe nationale du triathlon en juin prochain.

Favorite de la course, la cadette Romane Pierrepont a parfaitement tenu son rang en s’imposant dans sa catégorie avec plus d’une minute d’avance sur sa dauphine. Dans la même course, Elisa Beauple (5e) et Maryanne Nabet (9e) valident également leur billet pour les France.

Crédit photo © Valjéro 2012
« Au début de la natation je me suis placée à côté de Coralie mais je me suis fait rapidement enfermée. En vélo, j’étais dans un paquet qui avançait bien mais je l’ai lâché car, dans une relance, j’ai déraillé. A la fin du vélo, je rattrape néanmoins Coralie qui était sortie devant moi en natation mais j’ai eu un carton jaune dans le parc à vélo qui m’a ralentie de 20 secondes. A pied, j’ai eu un gros point de côté donc je sais que j’aurai pu mieux courir. Pour les France, j’aimerai faire un top 5 mais cela va être dur. Je sais que ne vais pas sortir devant de l’eau donc je vais tout faire pour remonter le plus de places », explique Romane Pierrepont.


Crédit photo © Valjéro 2012

En minimes, Chloé Vertaldi se qualifie pour ses deuxièmes championnats de France consécutifs après sa 8e place samedi dernier. Pas de qualification en revanche pour Ella Gaffuri Barton (16e), Andréa Salaun (17e) et Salomé Charamelet (18e). Seule Pisciacaise dans la catégorie junior, Coralie Depons prend une très encourageante 2e place derrière la vice-championne d’Europe et ancienne sociétaire de Poissy Triathlon, Léonie Periault.

Crédit photo © Valjéro 2012
Du côté des garçons, le minime Alexandre Boucheau (20e) décroche in-extremis son billet pour Madine. Dans la même course, Baptiste Robert prend la 57e place. En cadets, seul Axel Billaud (9e) est qualifié alors que Thomas Griseau se classe 21e de ce sélectif. Chez les juniors, Yohann Aubry, sorti en tête de l’eau, termine à une très belle 5e place. Derrière, Joevin Sampson et Maxence Vertaldi terminent à la 18e et 24e place.

MINIMES FEMMES

8 VERTALDI Chloé 34’43
16 GAFFURI BARTON Ella 37’16
17 SALAUN Andréa 37’24
18 CHARAMELET Salomé 37’25

MINIMES HOMMES

20 BOUCHEAU Alexandre 32’15
57 ROBERT Baptiste 36’39

CADETTES

1 PIERREPONT Romane 56’27
5 BEAUPLE Élisa 59’50
9 NABET Maryanne 1h01’38

CADETS

9 BILLAUD Axel 53’34
21 GRISEAU Thomas 57’02

JUNIORS FEMMES

2 DEPONS Coralie 56432

JUNIORS HOMMES

5 AUBRY Yohann 51’25
18 SAMPSON Joévin 54’17
24. VERTALDI Maxence 56’05

poisson