poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

France Jeunes de Triathlon – Coralie Depons revient bronzée de Madine

Publié le 5 juin 2012, 16:43

Neuf jeunes de Poissy Triathlon se sont déplacés, samedi dernier, à Madine (Meuse) pour y disputer les Championnats de France de triathlon. Avec un effectif moins fourni que les années précédentes, le club prend la 13e place du classement général des clubs.

« Beaucoup d’éléments indépendants de notre volonté font que nous avons eu moins de qualifiés cette année. On est actuellement dans une saison de transition qui va nous permettre de mieux rebondir dans les années à venir. Nous restons néanmoins très satisfait du comportement des athlètes présents lors de ces championnats qui ont réalisé des courses de guerriers. Cela vaut une médaille par l’attitude », apprécie le manageur du club Boris Gros.

Les minimes garçons ont été les premiers à ouvrir le bal avec une natation effectuée en combinaison. Aux avant-postes en natation (6e meilleur temps) et à vélo, tentant même une échappée dans la deuxième boucle, Alexandre Tête (47e) a montré qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir. Pour ses deuxièmes Championnats de France consécutifs, après ceux en duathlon en avril dernier, Alexandre Boucheau prend la 102e place. Chez les filles, Chloé Vertaldi prend une encourageante 79e place après un joli numéro à vélo (21e temps des filles).

« Je ne suis pas très contente de ma place mais satisfaite tout de même d’avoir été qualifiée à ces Championnats de France. Je suis surtout déçue par ma course à pied alors que le vélo c’est super bien passé. En tout cas, j’étais beaucoup moins stressée que lors des France de duathlon car j’avais un peu plus d’expérience », confie Chloé Vertaldi.

En cadets, après une natation d’abord marquée par un faux départ, Axel Billaud prend la 88e place de la course grâce notamment à une belle course à pied (18’41). Chez les filles, Romane Pierrepont (9e), sortie à plus d’une minute de la tête de la course, a montré un esprit très conquérant en vélo (meilleur temps de toutes les filles) et à pied. De bon augure pour la suite de la saison. Derrière, Maryanne Nabet et Elisa Beauplé prennent respectivement les 46e et 65e places.

« Je me suis mal placée au départ de la natation et j’ai donc fait un chemin plus long. A vélo, j’ai donc dû effectuer un gros travail pour rattraper le groupe de tête, ce que l’on a réussi à faire. Je fais ensuite une très bonne transition mais j’ai senti dès le début de la course à pied que ça n’allait pas. J’étais sèche. Je suis déçue mais je me dis que c’est la première fois que je m’investis pendant une année entière dans le triathlon et cela me motive encore plus. Je ressors donc de cette course encore plus motivée et battante. Moralement, ça a été très dur d’être dépassée en course à pied alors que c’est mon point fort mais je sais que j’ai fait un travail énorme à vélo », explique Romane Pierrepont.



Crédit photo © Basile Regoli

Auteur d’une course très intelligente, la junior Coralie Depons (3e) s’est offerte une belle médaille de bronze deux mois après celle décrochée en duathlon. La Pisciacaise a pu notamment s’appuyer sur ses qualités de nageuse pour jouer dès le début de la course les premiers rôles. Yohann Aubry (51e) en a fait de même, se retrouvant dans le groupe de tête à vélo avant de lâcher prise avec les meilleurs à pied.

« Cette médaille me fait très plaisir car elle récompense le travail effectué dans l’année. C’est aussi une source de motivation pour faire encore mieux et continuer à bien s’entraîner. La natation a été ratée. En revanche, le vélo, malgré un parcours que j’ai trouvé difficile, c’est bien passé. En course à pied, je me suis bien sentie et j’ai réussi à garder à peu près le même rythme du début à la fin de la course donc je suis plutôt contente », relate Coralie Depons.


Crédit photo © Basile Regoli

MINIMES HOMMES

47. TETE Alexandre 38’48
102. BOUCHEAU Alexandre 41’28

MINIMES FEMMES

79. VERTALDI Chloé 48’09

CADETS

88. BILLAUD Axel 1h05’23

CADETTES

9. PIERREPONT Romane 1h08’42
46. NABET Maryanne 1h14’17
65. BEAUPLE Elisa 1h16’27

JUNIORS FEMMES

3. DEPONS Coralie 1h07’58

JUNIORS HOMMES

51. AUBRY Yohann 1h03’06

poisson