poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Championnes de France 2012 !

Publié le 20 septembre 2012, 16:14

FEMMES – UNE FINALE EN APOTHEOSE

Et de six ! Sixième titre de championnes de France pour les féminines de Poissy Triathlon qui ont brillamment conservé leur couronne nationale dimanche, à Nice, à l’occasion de la 5e et dernière étape du Grand Prix (support du Championnat de France des clubs de D1). Cerise sur le gâteau, les Pisciacaises ont tout raflé lors de cette dernière étape avec la victoire individuelle de la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt et la large victoire par équipe grâce à l’impressionnant tir groupé des filles : Andrea Hewitt (1re), Carole Péon (2e), Aileen Morrison (5e), Jessica Harrison (8e) et Kathrin Müller (11e)… sans oublier évidemment en U23 Coralie Depons (40e) et Romane Pierrepont (54e). Chapeau les filles !


Crédit photo © Pierre Mouliérac

« Nous avons effectué une course de leader du début à la fin en attaquant à plusieurs reprises en vélo afin de montrer notre détermination et conserver un ascendant psychologique sur nos adversaires. A pied, nous avons également collaboré et éliminé nos adversaires les unes après les autres. Ça se passe rarement aussi parfaitement. C’était vraiment une belle journée pour l’équipe et le club de Poissy. Bravo aussi à nos garçons », confie Carole Péon.

« On avait les cartes en main et on a assuré. C’était chouette ! J’ai eu de bonnes sensations en natation, après, en course à pied, j’ai essayé de garder la cadence mais c’est surtout Carole et Andrea qui ont fait un gros travail pour éliminer les autres filles. Les copines était là », soulignent Jessica Harrison.

Ce nouveau titre de Champion de France n’est pas seulement celui de cinq filles mais de toute une équipe où chaque athlète a eu un rôle joué à un moment de la saison. En raison de la tenue des Jeux olympiques cette année, certaines athlètes du club n’ont pas pu être disponible sur toutes les étapes. D’où l’intérêt de former des jeunes susceptibles de prendre le relais au pied levé. Surtout quand ces derniers font preuve d’un comportement exemplaire. Bravo donc à Elisa Beauplé, Coralie Depons, Romane Pierrepont, Carole Péon, Jessica Harrison, Bérengère Abraham, Radka Vodickova, Aileen Morrison, Andrea Hewitt, Kathrin Müller pour cette saison 2012 sous les couleurs de Poissy !

Résultats

1. Andrea Hewitt 1h00’19
2. Carole Péon 1h00’24
5. Aileen Morrison 1h00’44
8. Jessica Harrison 1h00’53
11. Kathrin Müller 1h01’09
40. Coralie Depons 1h05’02
54. Romane Pierrepont 1h10’54


HOMMES – DE BELLES PROMESSES POUR 2013

Si tous arboraient un large sourire sur le podium de l’étape dimanche (2e de cette 5e étape), les garçons savent qu’ils sont passés tout près d’un très gros coup… Celui de chiper in-extremis la troisième place du podium de ce Championnat de France des clubs à St Jean de Monts. La donne était simple : terminer avec cinq places d’avance sur les Vendéens pour y arriver. Comme chez les femmes, les Pisciacais ont fait preuve d’un esprit d’équipe irréprochable pour arriver à leur fin. Avec trois garçons dans le top 10 à l’arrivée (Tony Moulai 4e, Grégory Rouault 9e et Christian Prochnow 10e), Poissy termine à une très belle 2e place lors de cette dernière étape. Dans le même temps, St Jean de Monts se classe à la 7e place, soit cinq places derrière mais… St Quentin en Yvelines (6e) se fait pénaliser après la course et rétrograde d’une place offrant aux Vendéens le droit de monter sur le podium de ce Championnat de France 2012. Cruel…

Les garçons n’ont en tout cas rien à regretter et ont montré un comportement exemplaire tout au long de la saison. Le mélange intergénérationnel fonctionne à merveille et les conseils avisés de garçons expérimentés comme Tony Moulai ou Grégory Rouault aux plus jeunes apportent beaucoup. D’autant que ces derniers continuent de progresser à grande vitesse comme en témoigne la très encourageante 30e place du junior Tom Richard dimanche à Nice.


Crédit photo © Pierre Mouliérac

« Ça c’est super bien passé. C’était la première fois que je me retrouvais dans le cinq de départ et ça motive pas mal. La course s’est super bien passée, surement la meilleure que j’ai jamais fait. Et puis monter sur le podium d’une étape de Grand Prix fait très plaisir, surtout après ma blessure en début de saison », explique Tom Richard.

« A Paris, j’avais réalisé une bonne course grâce à mon passé de nageur. J’ai observé les meilleurs. A Nice, j’ai eu une toute autre satisfaction mise à part le fait de prendre de l’expérience. J’ai apprécié la cohésion du groupe. Même le débutant avait son rôle à jouer si je site les propos de Tony lors du briefing. J’ai senti que ce n’était pas une course comme les autres. C’était beaucoup plus motivant et plus stressant. C’est une bonne expérience qui m’aidera forcément pour la suite », souligne Killian Cozigou.

Résultats

4. Tony Moulai 53’30
9. Grégory Rouault 53’36
10. Christian Prochnow 53’38
30. Tom Richard 54’40
52. Bertrand Billard 56’00

poisson