poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

France Elite – Harrison, Moulai et Rouault médaillés

Publié le 7 septembre 2012, 22:20

De l’or, de l’argent et du bronze ! Poissy Triathlon a ramené tous les métaux possibles des Championnats de France de Triathlon disputés ce dimanche à Saint-Cyr (Vienne). De très bon augure à une semaine de la finale du Grand Prix de triathlon à Nice où les deux équipes, féminines comme masculines, auront un gros coup à jouer.

Comme l’an passé, l’épreuve féminine s’est disputée sous un format Sprint. Sans surprise, Jessica Harrison est la première à s’extraire de l’eau et s’échappe dès les premiers kilomètres à vélo avec trois autres filles. L’écart avec le peloton n’a eu de cesse ensuite de grandir, posant le vélo avec 2’40 d’avance. Plus prompte à la transition, Jessica est la première à s’élancer sur la partie pédestre. Elle ne sera jamais rattrapée. La Pisciacaise s’offre ainsi son cinquième titre de championne de France. Le quatrième consécutif !

« Lever les bras à la fin d’une course fait toujours plaisir, ce n’est pas tout le temps. Ça reste une course très importante de la saison. Je sens que la forme revient. Je vais maintenant me remettre dans les grosses séances pour préparer la fin de saison », confie Jessica Harrison.


Du côté des hommes, pas de titre national, celui-ci étant revenu cette année encore à Laurent Vidal (Beauvais), mais deux belles médailles d’argent et de bronze pour Tony Moulai et Grégory Rouault. Le même podium que celui en 2009 ! Cette réussite est le fruit d’un travail d’équipe. Un exemple ? Après 2km à vélo, Bertrand Billard décroche volontairement du peloton pour venir ramener Grégory Rouault dans celui-ci. La suite, c’est une attaque tranchante de Grégory pour rejoindre l’échappée au 23e km. Les cinq fuyards compteront jusqu’à une minute d’avance. Mais derrière, Tony Moulai, et Bertrand Billard roulent en tête du peloton pour revenir. Avec succès, presque. Ils ne concéderont finalement qu’une quinzaine de secondes à la tête de course au moment de la transition. Suffisant pour Tony Moulai pour revenir sur son coéquipier Grégory à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée. Les deux hommes décideront de franchir la ligne d’arrivée main dans la main, partageant leur réussite ensemble. Après ses gros efforts à vélo pour ses coéquipiers, Bertrand Billard a mis le clignotant à pied. Cyril Moreau prend lui la 27e place de ces championnats alors que Damien Le Bourligu se classe de son côté à la 99e place.

« J’étais venu pour ramener le maillot maintenant il n’y a pas de regrets à avoir. Devant, c’est comme même le cinquième des JO », reconnaît Tony Moulai.

« On voulait vraiment gagner ce maillot bleu, blanc, rouge. J’étais bien. Il m’a manqué un petit quelque chose à pied même si Laurent aurait été dur à battre», explique Grégory Rouault.

RESULTATS FEMMES

1. Jessica Harrison 1h00’40

RESULTATS HOMMES

2. Tony Moulai 1h54’10
3. Grégory Rouault 1h54’10
27. Cyril Moreau 1h59’02
99. Damien Le Bourligu 2h20’18
134. Michel Madja (master) 3h07’02

poisson