poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Poissy Triathlon n’a pas chômé en août

Publié le 4 septembre 2012, 17:37

Pas de répit en ce mois d’août pour certains triathlètes de Poissy Triathlon qui continuent d’enchainer les compétitions un peu partout en France et en Europe. Certains étaient à Baraqueville (Aveyron) pour les Championnats de France des Ligues de triathlon, d’autres à Valence (Drôme) pour le France Iron Tour, à Lausanne (Suisse) pour les Mondiaux militaires et enfin à Stockholm (Suède) pour les Championnats du Monde Sprint de triathlon. Retour sur ces quatre évènements.

CHAMPIONNATS DE FRNCE DES LIGUES (BARAQUEVILLE)

Pour la seconde année consécutive, la petite commune de Baraqueville (Aveyron) a accueilli le dimanche 19 août le Championnat de France des Ligues de triathlon. Le principe est simple : quatre triathlètes d’une même ligue (trois garçons et une fille) réalisent tour à tour un triathlon au format Super-Sprint, passant le témoin à leur coéquipier à la fin de la course à pied. Le dernier athlète classe l’équipe.


Crédit photos © Hugo Célérier

Trois Pisciacais ont été retenus cette année dans la sélection Ile-de-France : Romane Pierrepont chez les cadettes, Tom Richard et Coralie Depons chez les juniors. Romane et ses coéquipiers franciliens terminent à la 11e place de ces championnats alors que Coralie Depons, présente dans l’équipe 2 de l’Ile-de-France, finit elle à la 5e place. La palme de ces championnats revient cette année à Tom Richard qui décroche la médaille d’argent avec ses camarades de la région (Léonie Periault, Simon Pimenta et Romain Eliasse).


FRANCE IRON TOUR (VALENCE)

Poissy Triathlon a une fois de plus fait preuve de sa présence sur le France Iron Tour de Valence qui proposait cette année une édition en deux étapes (un triathlon sprint le vendredi 24 août et un duathlon super-sprint relais le 25). Au classement final, l’équipe 1 du club (Bertrand Billard, Cyril Moreau, Coralie Depons et le Rouennais Aurélien Lebrun) monte sur la 3e marche du podium de cette édition 2012. L’équipe 2 (Jérémy Quindos, Tom Richard, Killian Cozigou et Romane Pierrepont) rentre, elle, avec le maillot de lanterne rouge !

CLASSEMENT

1. RUSSIE 3h37’36
2. OMAX AZUR 3h37’54
3. POISSY (1) 3h39’19

8. POISSY (2) 3h51’12


WORLD TRIATHLON SERIES (STOCKHOLM)

La quasi-totalité de nos sélectionnés olympiques ont fait le déplacement le week-end dernier à Stockholm (Suède) pour y disputer la World Triathlon Series (WTS) sur distance sprint qui a la particularité de proposer une épreuve de relais mixte. Un format de course qui devrait d’ailleurs faire son apparition aux Jeux de Rio en 2016 et qui a souri aux Français et plus particulièrement aux Pisciacais Jessica Harrison, Carole Péon et Tony Moulai qui sont devenus vice-champions du monde en relais mixte, accompagnés du francilien Vincent Luis !! L’Allemagne de Christian Prochnow et Katherin Müller a pris la 4e place, l’Italie d’Alessandro Fabian la 7e place, la République Tchèque de Radka Vodickova la 11e place et l’Australie d’Erin Densham la 15e place.


Crédit photos © Delly Carr

En individuel, pas de podium cette fois-ci pour Erin Densham, médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres, qui doit se contenter de la 5e place. La Française Carole Péon a elle pendant longtemps joué les premiers rôles sur la course avant de manquer de vitesse à pied pour rivaliser avec les meilleures. La sociétaire de Poissy Triathlon termine tout de même à la 11e place, soit le meilleur résultat de sa saison sur le circuit WTS. La Tchèque Radka Vodickova prend la 13e place alors que l’Allemande Katherin Müller se classe, elle, 20e. Jessica Harrison, malade depuis plusieurs jours, a abandonné dès la fin de la natation tout comme la Néo-Zélandaise Kate McIlroy en course à pied.


Crédit photos © Delly Carr

Chez les hommes, Tony Moulai continue de jouer les premiers rôles sur le circuit international cette saison. Après une 8e place à Kitzbuehel (Autriche) et une 12e place à Hambourg (12e), il s’est offert en Suède une très belle 7e place. Le meilleur résultat sur une WTS depuis plus de deux ans ! Un autre Pisciacais s’est également montré à son avantage samedi dernier puisque l’Italien Alessandro Fabian, 10e aux Jeux de Londres, décroche la 8e place. A noter également la 37e place de l’Allemand Christian Prochnow et l’abandon malheureusement de l’Américain Matt Chrabot.

CLASSEMENT FEMMES

1. Lisa Norden (Sue) 1h00’36

5. Erin Densham (Aus) 1h01’04
11. Carole Péon (Fra) 1h01’37
13. Radka Vodickova (Rep Tch) 1h01’42
20. Kathrin Müller (All) 1h02’18
AB. Jessica Harrison (Fra) et Kate McIlroy (Nzl)

CLASSEMENT HOMMES

1. Jonathan Brownlee (Ang) 54’24

7. Tony Moulai (Fra) 55’02
8. Alessandro Fabian (Ita) 55’15
37. Christian Prochnow (All) 56’49
AB. Matt Chrabot (Usa)


MONDIAUX MILITAIRES (LAUSANNE)

Deux sociétaires de Poissy Triathlon disputaient ce week-end les Mondiaux militaires de triathlon à Lausanne (Suisse). Le Français Grégory Rouault a terminé à la 18e place juste derrière le Russe Artem Parienko (17e).

CLASSEMENT

1. Reinaldo Colucci (Bra) 1h48’16

17. Artem Parienko (Rus) 1h52’45
18. Grégory Rouault (Fra) 1h53’09

poisson