poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Une fin de saison en bleu et jaune

Publié le 8 octobre 2012, 12:56

Coupe de France des clubs – Poissy s’impose avec style en élite

Samedi 6 octobre dernier, la ville de Châteauroux renouait avec l’organisation de la Coupe de France des clubs de duathlon et triathlon. Seule compétition du calendrier national à réunir tous les clubs de France – toutes divisions confondues, ce format de course sur distance sprint (750m – 20km – 5km) s’effectue en équipe de 3 coureurs minimum qui doivent effectuer la course ensemble et franchir la ligne d’arrivée ensemble. Chaque équipe s’élance toutes les 2 minutes d’après le classement obtenu l’année précédente.


Crédit photos © Chris Gourdy


Crédit photo © Boris Gros

Ainsi, l’équipe féminine de Poissy Triathlon, tenante du titre, composée de Carole Péon, Jessica Harrison, Kathrin Müller et Coralie Depons, s’est élancée en dernière position.

A l’issue des 750 mètres de natation, les 4 pisciacaises avaient déja repris les concurrentes du Lagardère Paris Racing et posaient le vélo avec 1’55 » sur Saint Raphaël et 20″ sur le TCG79. A l’arrivée, Poissy Triathlon l’emporte chez les femmes devant Châteauroux (TCC36) et Parthenay (TCG79).

Du côté des hommes, l’équipe ne partait favorite en l’absence de Tony Moulai, actuellement blessé suite à un mauvais coup reçu lors de la WTS de Yokohama, et de Grégory Rouault, en déplacement sur une Coupe du Monde ITU à Cancun (MEX). Pourtant, c’est une équipe de « jeunes » redoutablement motivée qui s’est élancée avec Bertrand Billard, Cyril Moreau, Jérémy Quindos, Tom Richard et Killian Cozigou.

Lancés comme des missiles avec les équipes de Saint Raphaël et les indétrônables de Beauvais à leurs trousses, les pisciacais n’ont presque rien concédé à leurs rivaux. A peine menés sur la partie natation, ils ont roulé fort pour contenir le retour des beauvaisiens. A l’arrivée, Beauvais l’emporte et Saint Raphaël s’empare de la seconde place pour seulement 4 secondes sur Poissy Triathlon.

A l’épreuve combinée, Poissy Triathlon l’emporte logiquement. Victoire fêtée de façon pour le moins originale par une chorégraphie qui a surpris tout le monde. Vidéo à découvrir ci-dessous (montage : Jessica Harrison) :

RESULTATS FEMMES

1. Poissy Triathlon
2. TCC 36
3. TCG 79 Parthenay

RESULTATS HOMMES

1. Beauvais
2. Saint-Raphaël Triathlon
3. Poissy Triathlon

RESULTATS COMBINÉ

1. Poissy Triathlon
2. Saint-Raphaël Triathlon
3. TCG 79 Parthenay


Coupe de France des clubs – Les jeunes montrent que la relève est assurée

Ce week-end servait aussi de support à la Coupe de France des clubs jeunes, le dimanche.
Sur le pied de guerre dès 9h00, les jeunes pisciacais ont effectué un contre-la-montre par équipe, le but étant de faire le meilleur temps possible.
Et comme les aînés la veille, Poissy Triathlon alignait deux équipes, une féminine et une masculine.
L’équipe homme composée de Clément BALANGER, Thomas GRISEAU, Axel BILLAUD et Vincent FREYCHET a terminé à la 10ème place.
L’équipe fille composée de Maryanne NABET, Clémentine BOUCHE, Andréa SALAUN et Chloé VERTALDI termine quant à elle à la 7ème place.

La relève se compose doucement mais sûrement !


Crédit photo © Boris Gros et Laura Cormier


Premier podium en Coupe du Monde pour Grégory Rouault

Ce même week-end, Grégory Rouault participait à la Coupe du Monde ITU de triathlon à Cancun (Mexique). Après un stage de 2 semaines effectué aux Etats-Unis à Sedona, en Arizona, en compagnie de son nouveau groupe d’entrainement coaché par Darren Smith, Greg s’est envolé pour le Mexique pour tenter de finir la saison en beauté.

Et cela a été chose faite : après une natation moyenne et un début vélo effectué dans le second pack, Greg parvient à rallier le 1er groupe composé d’une trentaine d’adversaires, avec qui il posera le vélo. Malgré une transition moyenne, Greg se met immédiatement en route à un train d’enfer pour remonter la file un à un.
Il passe la ligne d’arrivée en 3ème position et décroche son premier podium en Coupe du Monde. Ouverture des compteurs !

Un podium qui le ravit, comme il le souligne au micro du service presse de l’ITU :
Je suis vraiment excité et content de cette année […] Je suis très content pour ma famille, mes amis, mon club, mon ancien coach et mon nouveau coach parce qu’ils ont tous les deux travaillé pour ça.

Le résumé de la course en vidéo est visible sur le site de l’ITU en cliquant sur ce lien.

RÉSULTATS

1. Sergio Sarmiento (MEX), 00:53:33
2. Crisanto Grajales (MEX), 00:53:36
3. Grégory Rouault (FRA), 00:53:49
4. Jarrod Shoemaker (USA), 00:53:59
5. Steffen JUSTUS (GER), 00:54:03


Journée marathon pour Jessica, Carole et Tony

Mercredi 4 octobre dernier, quelques jours avant la Coupe de France de ce week-end, Carole Péon, Jessica Harrison et Tony Moulai se sont arrêtés à Poissy. Au programme : diverses rencontres avec les jeunes triathlètes de Poissy, mais aussi visites dans une classe de 4ème pour partager leur expérience et enfin visites chez certains partenaires à proximité.

Une journée très remplie qui a donc démarré par une rencontre avec les jeunes adhérents de Poissy Triathlon, au Stade Léo Lagrange. L’occasion pour eux de côtoyer leurs idoles, discuter avec eux et repartir avec une carte dédicacée. Ces échanges ont également eu lieu avec une classe de 4ème du collège Le Corbusier de Poissy.



Crédit photo © Boris Gros

S’en est suivie un tournée chez nos fidèles partenaires qui n’ont pas toujours l’occasion de rencontrer les athlètes de l’équipe première.
Ainsi, Jessica, Carole et Tony sont partis à la rencontre de l’agence REMARK, la société COLAS, la Ville de Poissy par l’intermédiaire de son conseiller municipal délégué au sport, M. Jacques MARY, la société Sportshop.fr, et enfin la société Facility.


Crédit photo © Boris Gros

Des rencontres importantes, aussi bien pour les partenaires que les athlètes qui en ont retiré un réel enrichissement. Une façon aussi de sortir de leur bulle sportive et se confronter aux problématiques de l’entreprise.

poisson