poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Championnats de France de Duathlon : Marine Vetillard se couvre de bronze

Publié le 15 avril 2013, 19:05

Poissy-Triathlon-France-Duathlon-Parthenay-8Huit triathlètes de Poissy Triathlon ont participé dimanche aux Championnats de France Jeunes de Duathlon à Parthenay. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce premier grand rendez-vous national de la saison a été plus que satisfaisant avec des jeunes pousses qui n’ont pas froid aux yeux, telle une Marine Vetillard médaillée de bronze.

Dès la course des minimes filles, les nombreux spectateurs présents dimanche ont pu voir du Jaune et Bleu aux avant-postes. A commencer par Marine Vetillard qui décroche, dès sa première année minime, une très belle et méritée médaille de bronze. Après avoir tenté de partir en vélo avec la future championne de France, Marine est restée avec le groupe de poursuivants comme pour mieux attendre son heure à pied. « Je suis surprise de monter sur le podium car je ne m’y attendais pas du tout. Au départ, je visais les 15 premières places et en fin de compte je finis 3e. » Sa camarade Florrie Betts s’offre elle une 20e place grâce à une deuxième course à pied de toute beauté (10e temps des filles). Enfin, Andréa Salaun a elle aussi fait son grand baptême sur la scène nationale en terminant à la 69e place. Un résultat qui permet de classer l’équipe à la 3e place, ex-aequo avec Vendôme.
« C’est un début formateur pour elles et prometteur pour nous. Avec Laura, on a confiance dans le potentiel de ces jeunes demoiselles, d’une part par leurs qualités physiques et de par leur environnement avec des parents qui les accompagnent dans leur projet sportif »confie Thomas Bouteiller. Bravo également à Romane Pierrepont et Elisa Beauplé qui ont fait profiter de leur expérience durant tout le week-end à ces trois novices.

Poissy-Triathlon-France-Duathlon-Parthenay-7 Poissy-Triathlon-France-Duathlon-Parthenay-6 Poissy-Triathlon-France-Duathlon-Parthenay-5
Chez les cadettes, Emilie Leroy, arrivée à Poissy Triathlon cette année, réalise une course très encourageante pour la suite de la saison. Sa 8e place est de bon augure à un mois du premier rendez-vous international de sa carrière : la Coupe d’Europe Junior de triathlon à Vierzon le 12 mai.

A l’instar des filles, le club comptait un seul représentant chez les cadets. Mais qu’elle représentant ! Axel Billaud a prouvé une fois encore qu’on pouvait compter sur lui lors des grands rendez-vous nationaux. Comme il y a deux ans à Châteauroux, Axel est allé chercher une magnifique 8e place… seulement trois mois après s’être cassé une clavicule ! « Ce top 10, je n’y croyais pas trop vu que me suis arrêté pendant six semaines à cause de ma clavicule. Mais je suis content d’avoir fait la même chose qu’en 2011. J’aurai pu faire un peu mieux mais j’ai tout donné.»

Poissy-Triathlon-France-Duathlon-Parthenay-4 Poissy-Triathlon-France-Duathlon-Parthenay-3 Poissy-Triathlon-France-Duathlon-Parthenay-2

Enfin, en juniors, Clément Ballanger (30e) reste un peu sur sa faim car un top 15, d’après ses entraîneurs, était à sa portée. Nul doute que ce n’est que partie remise. Joevin Sampson (84e) découvrait lui son premier Championnat de France de duathlon. Une belle expérience pour celui qui aura un joli coup à jouer dans deux mois aux Championnats de France de triathlon. Pour Geoffroy Maguerre, la chaleur lui aura joué un mauvais tour puisque le Pisciacais, arrivé au club en septembre dernier, n’a pu finir la course.

« Pour le Club (coachs et dirigeants), c’est un bilan très satisfaisant : 1 médaille de bronze, 3 places de finalistes et 1 troisième place ex-aequo par équipe. Nous sommes heureux de constater que la formation pisciacaise est toujours présente avec certes moins de jeunes mais de la qualité, afin d’accompagner ces jeunes vers le Haut Niveau. Nous sommes également fiers de pouvoir proposer à des athlètes du club la possibilité de découvrir le monde de l’accompagnement sportif. Bien sûr, on regrette les blessures de certains athlètes, mais soyons patient. On ne les oublie pas et on compte sur eux également » conclut Thomas Bouteiller.

COUPE DU MONDE D’ISHIGAKI (JAPON)

2013 Ishigaki ITU Triathlon World CupAbsent lors de la première Coupe du monde de la saison en Australie en raison d’une blessure au poignet, Grégory Rouault a tenu à disputer celle d’Ishigaki (Japon) ce week-end. L’occasion pour le Pisciacais de lancer sa saison internationale et de voir où il en est après une grosse préparation cet hiver. Sorti de l’eau à une vingtaine de secondes de la tête de course, Greg a réalisé une très grosse course à pied (31’56’’) pour aller chercher la 4e place.
« Pas de victoire, pas de podium, mais une victoire importante pour moi-même aujourd’hui. Il y a cinq semaines j’étais dans un lit d’hôpital et là je suis 4e sur une Coupe du monde. Il m’a juste manqué un peu d’entraînement pour vraiment être au niveau mais donnez-moi encore quelques semaines et je serai de retour au sommet de ma forme. » a confié Greg sur son compte facebook après la course.

Textes : Basile REGOLI. Photos : duathlon © Basile REGOLI – Ishigaki © Jun Sato / ITU
poisson