poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Les Championnats de France Jeunes ont tenu toutes leurs promesses

Publié le 5 juin 2013, 7:00

Poissy-Triathlon-Championnat-France-Jeunes C’est un week-end riche en émotion qui s’est déroulé ! En parallèle du titre de Champion du Monde du triathlon « Longue Distance » obtenu le 1er juin dernier par Bertrand Billard, 13 jeunes pisciacais étaient à Châteauroux pour défendre les couleurs de Poissy lors du Championnat de France Jeunes de triathlon.

La journée a commencé avec les minimes garçons, où le pisciacais Alexandre TETE sort de l’eau avec la tête d’affiche Alan BRACHET. Paul-Rémy LEGUEN sort avec un groupe de 30 garçons pour la partie cycliste.
Alexandre TETE décroche une 28ème place et Paul-Rémy LEGUEN, pour son baptême sur le circuit national, décroche la 111ème place.

Chez les minimes filles, la course s’annonçait mouvementée. Les meilleures nageuses Mathilde SERODON, Lola BACHET et Léa CONINX ont pris de l’avance à la sortie de l’eau (35″). Après un transition éclaire et un vélo appuyé, les deux pisciacaises Marine VETILLARD et Florrie BETTS se retrouvent à la 4ème et 10ème place au début de la course à pied.

Marine prend rapidement la tête de la course avec 15″ d’avance à la fin du premier tour de course à pied. Marquée par une pénalité de 5″, elle repart sur les chapeaux de roues pour reprendre de l’avance sur ses concurrentes. Elle décroche, pour sa première participation, le titre de Championne de France !

Ses camarades de club Florrie BETTS et Andréa SALAUN décrochent respectivement une très belle 5ème place et 53ème place.

Ces trois jeunes filles remportent le classement par équipe et deviennent championnes de France minimes.

Chez les cadets, Axel BILLAUD, seul représentant de Poissy Triathlon, a effectué une très belle remontée à vélo après être sortie à plus d’1 minute de la tête de course. Il décroche malgré tout une très belle 11ème place.

Chez les cadettes, Clémentine BOUCHE revient sur le circuit national après un an d’absence passé en Nouvelle-Zélande. Elle s’empare de la 34ème place. Ses camarades de club Chloé VERTALDI et Ella GAFFURI, qui effectuaient leur baptême dans cette catégorie, ont terminé leur course à des places respectables (respectivement 55ème et 61ème). Emilie LEROY sortie à la 5ème position de la natation a dû arrêter la course pour cause de malaise.

Chez les juniors, Joévin SAMPSON sort avec le groupe de tête après la natation et reste au contact sur toute la partie vélo. Ses partenaires d’entraînement Geoffroy MAGUERRE et Clément BALANGER se retrouvent dans le paquet de chasse. A la pose du vélo, Joévin se place à la 20ème position, Geoffroy et Clément dans les 60. Victime de crampes intestinales Joévin ne pourra pas continuer la course, Geoffroy MAGUERRE s’octroie la 33ème place et Clément BALANGER la 54ème place.

Crédit photo © Elisa BEAUPLE | Toutes les photos de la course sur Facebook
poisson