poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Triathlon de la Baule – Une course toujours aussi populaire

Publié le 21 septembre 2013, 13:53

PoissyTriathlon-LaBaule-2013-1Le Triathlon Audencia-La Baule est, chaque année, un rendez-vous majeur pour Poissy Triathlon. Cet événement, orchestré de main de maître par « Audencia Compétition » et longtemps étape finale du Grand Prix, donne l’occasion à tous les pratiquants de découvrir le triple effort dans un cadre unique. Retour sur un week-end populaire.

Samedi et dimanche dernier, la ville de la Baule accueillait le 26è Triathlon Internation Audencia-La Baule. Une course toujours incontournable et populaire. Pour preuve les chiffres hallucinants de la course : 6 000 participants, 50 000 spectateurs et 6 épreuves au total !
Pour la seconde année consécutive, le club a mis en place une lourde logistique destinée à acheminer un maximum de monde sur cette course. Ainsi, ce sont près d’une centaine de pisciacais (adhérents, parents ou accompagnateurs) qui ont fais le déplacement avec la participation de beaucoup d’entre eux à divers formats de course.
PoissyTriathlon-LaBaule-2013-9
A commencer par la journée du samedi, avec le tri-relais grand public, pour lequel le départ se prenait par équipe composée d’un nageur, un cycliste et un coureur. La meilleure manière de pratiquer le triathlon en équipe. Deux équipes pisciacaises se sont prêtées au jeu.
La première, exclusivement féminine et composée de Elisa BEAUPLE, Ella GAFFURI, Chloé VERTALDI se classe 5ème. La seconde, mixte cette fois et composée de Amandine FERTEL, Baptiste ROBERT, Thomas BOUTEILLER, termine 30ème.

PoissyTriathlon-LaBaule-2013-15La journée du samedi se terminait par l’épreuve élite internationale sur distance sprint (rebaptisée « S » avec 750m de natation, 20 km de vélo et 5km de course à pied). Une épreuve pas tout à fait comme les autres puisque le concept de ce triathlon, aussi novateur que spectaculaire, consistait en un affrontement « Femmes vs Hommes » sous forme de poursuite. Poursuite où les femmes prenaient le départ avec 7 minutes d’avance sur les hommes avec comme objectif de ne pas se faire rattraper.
Les femmes ont fait preuve d’une ténacité incroyable pour contenir le retour des hommes mais ont malheureusement vu revenir ces derniers au milieu du parcours pédestre. A ce moment précis, un duel purement masculin s’est engagé entre Pierre LE CORRE et Frédéric BELAUBRE qui s’est soldé sur la victoire du premier sur le second, malgré un retour tonitruant de Grégory ROUAULT, premier pisciacais.
« Je suis sorti de l’eau avec une trentaine de secondes de retard sur la tête de course hommes. Cette première jonction aurait été essentielle pour un affrontement avec Pierre LECORRE, dommage. Un bon retour en course à pied me permet de prendre la troisième place. Ravi d’avoir partagé, durant ce week-end, tous ces moments de sport avec les adhérents, vivement l’an prochain. »

Un peu derrière, Tony MOULAI et Tom RICHARD franchissent la ligne d’arrivée dans le TOP 10 en se classant respectivement 9è et 19è. A noter qu’Alexandra CASSAN-FERRIER, qui se classe 30è au général, termine 3è féminine.

RESULTATS POURSUITE ELITE

1. Pierre LE CORRE
2. Frédéric BELAUBRE
3. Grégory ROUAULT

9. Tony MOULAI
10. Tom RICHARD
16. Bertrand BILLARD
21. Jérémy QUINDOS
24. Cyril MOREAU
30. Alexandra CASSAN-FERRIER (3è femme)
35. Joevin SAMPSON
37. Emilie LEROY
40. Coralie DEPONS

Les épreuves reprenaient le dimanche, avec la participation des jeunes pousses pisciacaises au triathlon avenir durant lequel ils ont fait preuve de beaucoup de courage en affrontant l’enchaînement des trois sports, comme les grands.
Eliot CALBA, 10 ans, 7ème de l’épreuve pupilles nous livre ses impressions :

« Je suis très content de ce week-end à La Baule. Concernant ma course, je suis très content de ma partie natation. Malheureusement, je n’ai pas pu faire une bonne transition natation/vélo car je me suis perdu dans le parc. Ce qui m’a beaucoup pénalisé pour le reste de ma course et sûrement le podium. Mais cette expérience me servira pour mes autres compétitions. »

Tout comme Pauline TORD, 12 ans, 11ème de l’épreuve benjamines :
« Je suis ravie de ce week-end avec le club et mes copines. Je n’ai pas fait une très bonne natation car l’eau était froide mais je suis très contente de mes transitions et de ma course à pied car j’ai pu rattraper beaucoup de monde. »

Bravo à eux pour leur participation !

PoissyTriathlon-LaBaule-2013-5 PoissyTriathlon-LaBaule-2013-2 PoissyTriathlon-LaBaule-2013-11 PoissyTriathlon-LaBaule-2013-6 PoissyTriathlon-LaBaule-2013-7 PoissyTriathlon-LaBaule-2013-10

Résultats tri avenir – Minimes filles

1. Marine VETILLARD
2. Andréa SALAUN
3. Romane WASNOWSKI

14. Salomé CHARAMELET

Résultats tri avenir – Minimes garçons

12. Paul Rémi LEGUEN
17. Baptiste ROBERT

Résultats tri avenir – Benjamines

10. Chloé ROBERT
11. Pauline TORD
16. Flore COEFFE
19. Coline RECOING

Résultats tri avenir – Benjamins

8. Lucas BRACHET
42. Nathan RIVERA
45. Tom BONNET 45ème

Résultats tri avenir – Pupilles filles

5. Célia RICARD 5ème

Résultats tri avenir – Pupilles garçons

7. Eliot CALBA
28. Tristan CHEVALIER
45. Quentin BOMMELEAR

PoissyTriathlon-LaBaule-2013-12Enfin, le week-end se clôturait par l’épreuve M (anciennement courte distance – 1500m natation, 40 km vélo, 10km course à pied) avec quasiment 1000 participants dont 25 pisciacais au départ. Parmi eux, Tony Moulai, vainqueur de la course élite 2012 et 9ème cette année, qui décidait qu’une seule course ne suffisait pas. Et bien lui en a pris puisqu’il l’emporte.
Quelque soit la place des uns et des autres, tous furent ravis de leur participation.

« Une ambiance d’enfer, un public survolté , concentré sur l’épreuve pédestre, juste génial… Je la recommande à tous. Merci encore au club pour les encouragements. », commente, plein d’enthousiasme, Jean-François BADIN, 41è de l’épreuve.

« J’étais très motivée pour entamer mon premier CD (ou M), ma gestion de course a été difficile. Les 10kms de course à pieds ont été terrible, j’ai été portée par les encouragements du club. Je ne pouvais pas abandonner. Ce déplacement est le meilleur exemple de cohésion de groupe, tous là les uns pour les autres, les encouragements des enfants, jusqu’aux Élites, en passant par les jeunes et les Masters. C’est ce qui fait aller jusqu’au bout», ajoute Ludyvine MAGNIAS, 706è.

« C’était mon premier CD [Courte Distance, maintenant « M » – NDLR], je n’étais pas préparée mais très motivée. Malgré une natation agitée, j’ai réalisé l’épreuve à mon rythme. J’ai été portée par les encouragements et l’énergie des spectateurs. Je suis ravie d’avoir fini cette course. Le retour en bus a été également riche en échanges avec entre autre un Greg ROUAULT très attentif avec nous. », conclut Quitterie LANTA, 727è.

PoissyTriathlon-LaBaule-2013-14 PoissyTriathlon-LaBaule-2013-13 PoissyTriathlon-LaBaule-2013-4

Résultats triathlon M

1. Tony MOULAI

5. Cyril MOREAU
41. Jean-François BADIN
83. Damien LEBOURLIGU
120. Cyril VICTOR 120ème
147. Henry LANNUZEL
148. Denis PAGES
272. Nicolas MERCIER
315. Géraldine LECLOU
402. Thierry BOURGE
403. Jean Luc DOUCHET
431. Thierry GRELLIER
459. Bertrand DUCLAUX
476. Eléonore BLONDEL
481. Mathieu NAUDIN
496. Philippe BOUGOIN
510. Francis RENARD
549. Laurent GEOFFROY
557. Jean Marc DIEUDONNE
589. Stéphane ARBLADE
600. Sandrine VAUDRY
672. Nadine BIGOT
691. Claire FERRIER
706. Ludyvine MAGNIAS
727. Quitterie LANTA

Crédits photos © Line Calder, Laura Cormier
poisson