poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Filles d’or et hommes de bronze

Publié le 4 octobre 2013, 18:02

Nice et son incontournable Promenade des Anglais accueillaient, ce week-end, la 5è étape et finale du Grand Prix FFTri de triathlon sur distance S (sprint : 750m natation, 20km vélo, 5km course à pied) avec une particularité : cette course servait également de support au Championnat de France Elite et U23 de la discipline. Une course à double enjeu pour tous les triathlètes présents sur la ligne de départ. Retour sur un final en apothéose.

Poissy-Triathlon-Grand-Prix-Nice-3

Dimanche 29 septembre dernier, tous les clubs de triathlon de D1 s’étaient donnés rendez-vous pour en découdre au bord de la Méditerranée. Un final qui tenu toutes ses promesses : lutte acharnée, chutes, temps apocalyptique et résultats confirmés !

Les filles confirment leur suprématie

Ainsi, dès 13H, le départ de la couse Elite Femmes était donné. Et il n’y avait pas que les nuages qui étaient chargés d’électricité. Après un départ tonitruant, un groupe de quelques filles, emmené par la pisciacaise Pamela OLIVEIRA a pris les devants dès la partie natation pour s’extirper de l’eau avec une avance confortable.
Parmi elles, Jessica Harrison, qui annonçait récemment sa décision d’arrêter les courses internationales (mais pas le triathlon !), et la Championne du Monde en titre, Non STANFORD.
Avance fortement creusée durant les 5 boucles de vélo qui leur permet d’entamer la partie pédestre, sous des trombes d’eau, avec plus d’1 minute sur leurs poursuivantes, dont la pisciacaise Aileen Reid, Emmie Charayron, Charlotte Morel ou encore Cassandre Beaugrand.

Poissy-Triathlon-Grand-Prix-Nice-1Logiquement, la britannique Non STANFORD, sociétaire du TCG79 Parthenay, a écrasé la course avec une facilité déconcertante, s’offrant la victoire individuelle devant Vicky HOLLAND.
Jessica termine 3è et première française, lui permettant ainsi de décrocher une nouvelle fois le maillot de Championne de France. Elle est immédiatemment suivie par ses co-équipières Pamela OLIVEIRA et Aileen REID, respectivement 5è et 6è, qui assurent à Poissy Triathlon la victoire par équipe de l’étape et la victoire au général !

« C’est une belle victoire. J’étais contente de retrouver mes co-équipières pour cette dernière course du Grand Prix F.F.TRI. 2013. Nous avons une vraie homogénéité dans l’équipe, nous nous côtoyons tout le temps que ce soit sur le circuit français ou international. Cette fin de saison est particulière pour moi [j’ai arrêté ma carrière internationale à Londres il y a 15 jours et j’avais à cœur d’offrir ce titre à mon club]. », raconte Jessica.

A noter les 21è et 22è places d’Alexandra Cassan-Ferrier (victime d’une chute à vélo) et Coralie Depons.

Résultats par équipe Femmes (classement final)

1. Poissy Triathlon
2. TCG 79 Parthenay
3. TCC 36

Résultats Championnat de France Femmes

1. Jessica HARRISON
2. Emmie CHARAYRON
3. Léonie PERIAULT

Haute lutte pour les hommes

Poissy-Triathlon-Grand-Prix-Nice-4Malgré le véritable déluge qui s’est abattu sur la course, les hommes se sont élancés à 15H pétantes dans une Méditerranée relativement agitée. Une course à suspens car le classement était loin d’être figé.
Comme à son habitude, Aurélien RAPHAËL a mené la partie natation, s’extirpant du bain en tête suivi du récent Champion du Monde U23 Pierre LE CORRE et du Champion du Monde Elite Javier GOMEZ. Les pisciacais suivent à la chaîne : Alessandro FABIAN d’abord, puis Tony Moulai, Jérémy QUINDOS, Grégory ROUAULT, Cyril MOREAU et Joevin SAMPSON et le Champion du Monde Longue distance Bertrand BILLARD.

Poissy-Triathlon-Grand-Prix-Nice-2Tous se retrouvent dans divers groupes vélo, tentant de rentrer peu à peu sur les groupes de devant puis sur la tête. Sans succès. Le groupe de 12 hommes aux avant-postes a verrouillé la course, posant les montures avec plus de 50 secondes d’avance sur les poursuivants.
Commence alors une explication à pied qui va se solder par la victoire attendue de Javier GOMEZ, suivi de près pas son co-équipier sartrouvillois Fernando ALARZA. Vincent LUIS, qui par la même occasion s’empare du maillot de Champion de France, complète le podium.
Un peu derrière, Alessandro FABIAN et Aurélien RAPHAEL terminent respectivement 6è et 7è. Tony MOULAI, 20è, permet à l’équipe de Poissy, de prendre la 3è place par équipe de l’étape et de conforter sa médaille de bronze au général.
Médaille de bronze en individual pour Aurélien RAPHAEL sur le Championnat de France puisqu’il termine 3è français.

Résultats par équipe Hommes (classement final)

1. Les Sables Vendées
2. EC Sartrouville
3. Poissy Triathlon

Résultats Championnat de France Hommes

1. Vincent LUIS
2. Pierre LE CORRE
3. Aurélien RAPHAEL

Crédit photo © Basile REGOLI
poisson