poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Les pisciacais en bleu blanc rouge !!!

Publié le 1 octobre 2014, 7:59

On avait rarement connu Poissy Triathlon à telle fête. Les triathlètes pisciacais ont, en effet, remporté 4 titres de Champion de France le week-end dernier à Nice. Une réussite quasi-totale qui vient récompenser le travail de fond et de formation du club qui a su miser sur deux équipes 100% françaises pour cette ultime étape du Grand Prix F.F.Tri pour la Recherche contre le Cancer qui faisait aussi office de Championnat de France de triathlon.
poissytri-equipesfillespodium

poissytri-garconsGPNicePour la deuxième fois cette saison, ce sont les hommes qui ont ouvert le bal. Une course relevée qui s’est faite dans des conditions idéales et qui était la dernière apparition de Tony Moulai sur un Grand Prix et sur un Championnat de France. Dès la sortie d’eau, un groupe de 9 unités dans lequel figurait Aurélien Raphael s’est fait la malle !!! Derrière, un groupe d’une quarantaine de triathlètes avec Tom Richard, Jérémy Quindos et Tony Moulai s’est rapidement constitué. Ce gros paquet n’a cependant pas très bien collaboré, permettant aux fuyards de poser le vélo avec une avance de 50 secondes. Très rapidement, un quatuor de tête avec David Hauss, Javier Gomez, Vincent Luis et Pierre Lecorre s’est détaché sur la partie pédestre. poissytri-Tomchampiondefrance Les pisciacais, quant à eux, se sont aussi très bien positionnés dès la sortie de la deuxième transition. Aurélien, qui était handicapé par une petite blessure, a géré son effort et termine 8ème. Tony Moulai s’est accroché aux meilleurs coureurs mondiaux pour revenir à la 10ème place. Tom Richard lui a emboité le pas pour prendre la 13ème place de l’étape ainsi que le titre de Champion de France U23 (moins de 23 ans).
« J’y pensais avant la course et j’ai vu que c’était jouable dès le premier demi-tour à pied. Ca vient récompenser une belle saison mais je reste objectif et je sais qu’il me reste du travail » avouait, plein d’humilité, le jeune Tom après la course.
poissytri-podiumgarcons-GpniceGrâce à ce tir groupé, les garçons prennent la 2ème place du classement par équipe de l’étape et espèrent remonter à la 3ème place du classement général final une fois que l’appel sur la disqualification du GP de Valence sera jugé. Un grand bravo à tous les pisciacais qui ont réussi à surmonter les hauts et les bas de la saison pour finir de très belle manière.

 

poissytri-cassandrevictoireLa tension et les enjeux étaient plus élevés avant la course des filles ; la dernière de Jessica Harrison, les premières de Sandra Dodet et de Cassandre Beaugrand et une lutte serrée au classement général du Grand Prix avec le TCG Parthenay qui avait son destin en main et le Tri Val de Gray. Toutes les filles avaient donc à cœur de donner le meilleur d’elles-mêmes pour porter très haut les couleurs du club. poissytri-fillesDès la sortie d’eau, les filles de Poissy étaient aux avants-postes avec Jessica Harrison, Cassandre Beaugrand, Sandra Dodet et Alexandra Cassan-Ferrier dans le groupe de tête. Voyant que Parthenay n’avait qu’une seule athlète dans cette échappée, Jessica a fait un travail de sape pour creuser l’écart et espérer que cela puisse permettre une remontée presque improbable au classement général final. poissytri-jessetsandra2A la fin du vélo, le groupe de tête comptait presque deux minutes d’avance sur le groupe de chasse. Il fallait donc maintenant assurer l’essentiel et gagner cette étape. Là encore, un groupe de quatre filles s’est rapidement détaché sous l’impulsion d’Alexandra qui a mené un train d’enfer sur la partie pédestre. A 800m de la ligne, Cassandre a su profiter du travail de sa coéquipière pour placer une accélération et s’envoler vers la victoire d’étape et son premier titre de Championne de France Elite. Un résultat presque irréel pour la jeune pisciacaise qui n’est encore que cadette et qui était pétrifiée par l’enjeu juste avant le départ.
« J’ai tellement peur que je ne veux pas être là » avouait-elle juste quelques secondes avant le départ aux entraineurs de l’équipe ! Alexandra Cassan-Ferrier voit son travail récompensé en prenant la place de Vice-Championne de France de triathlon et en terminant troisième de cette étape. poissytri-cassandrealexsandraDerrière, Jessica a encore assuré et s’est « dépouillée » pour son dernier Grand Prix. Après une petite erreur lors de la deuxième transition, elle a fait tout le 5 km avec la jeune Sandra (Junior) qui participait à son premier G.P. Au final, Jess termine 7ème après avoir parfaitement joué son rôle de capitaine d’équipe. Sandra termine 8ème au scratch et s’adjuge le titre de Championne de France U23 prouvant que la relève de Poissy Triathlon est déjà bien assurée !

poissytri-equipeetencadrantsAu final, les filles remportent l’étape et gagnent le classement général final du G.P F.F.Tri pour la Recherche contre le cancer grâce à la quatrième place du TCG Parthenay sur cette dernière étape. Le bonheur était donc sur tous les visages pisciacais à l’arrivée malgré l’immense déception de voir une « grande dame » du triathlon Français et du club tirer sa révérence.

Tony et Jess, la famille Poissy Triathlon vous doit énormément et vous remercie pour tout ce que vous avait fait durant toutes ces années. Vous êtes des modèles sportifs et humains. Bonne route !!!

poissytri-Jessettony

Crédit photo: TrimaxHebdo, L.Beaugrand
poisson