poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Moisson de médailles aux Championnats de France Jeunes de Duathlon

Publié le 14 avril 2016, 16:26

Comme chaque année le Championnat de France de Duathlon Jeunes a lancé la saison nationale pour le Poissy Triathlon. Représenté par 23 jeunes, le club a brillé ce dimanche à Albertville tant par les performances individuelles que collectives. Avec 3 titres de Champion de France, les jeunes pisciacais ont vécu une belle journée.

FullSizeRender

Minimes Garçons :
minimesAvec trois représentants qui participaient à leur premier Championnat de France de Duathlon, Kenta Berdolt, Julien Roux et Tanguy Millot ont pris le départ rempli d’insouciance et d’envie de faire un bon résultat. Alors qu’il espérait un top 30, Julien a surpris tout le monde et montré sa force de caractère en prenant la 5ème place de son premier championnat de France après une chute sur la première course à pied et une pénalité. Kenta, longtemps dans le premier pack, a cédé du terrain sur le dernier tour vélo avant de faire une excellente deuxième course à pied et de terminer à la 23ème place. Tanguy a lui fait une course progressive et a joué un rôle primordial dans la performance collective. Grâce à sa 77ème place, il a permis aux trois minimes garçons de terminer 2ème de ce Championnat de France par équipe derrière l’équipe de Valence. Après la course, Julien nous a confié son ressenti :

 « J’ai vécu une expérience incroyable sur ce week-end. L’ambiance était au top et je ne visais qu’un top 30. Je suis donc aux anges avec cette 5ème place »

 

Minimes Filles :
Titrée en 2015 et forte de 6 sélectionnées pour cette course, l’équipe pisciacaise tenait à conserver sa couronne de champion de France par équipe. Après une relative déception en 2015 (6è place) Pauline Tord a fait une course tout en maitrise et s’est adjugée le titre de Championne de France Individuelle. Une consécration amplement méritée pour la brillante élève de 3ème qui vient récompenser le travail effectué et la maturité acquise depuis l’an dernier.

minimesFDerrière Pauline, Lénora et Méline Mageux ont assuré pour leur première participation à un championnat de France. En tête lors de la première course à pied avec Pauline, les jumelles ont fait partie de l’échappée d’une dizaine d’athlètes. Même si Méline a dû céder un peu de terrain sur le dernier tour vélo, Lénora termine 6è et Méline vient terminer 12ème de la course permettant aux minimes filles de conserver leur titre de Championne de France par équipe. Une performance très valorisante d’autant plus que Manon Leconte se classe 22è, Chloé Masson 54ème , et Marie Wattiez 73ème (après une chute et une crevaison à vélo) !! L’objectif sera donc de garder ce titre en 2017 maintenant !!

 

Cadets Garçons :
Autre moment attendu du coté des pisciacais avec 7 sélectionnés, la course des cadets garçons a tenu toutes ses promesses. D’un niveau très relevé, cette course a rapidement vu un groupe de 5 duathlètes dans lequel figurait Max Stapley se formait et collaborait intelligemment pour semer le reste du peloton !! Après une deuxième transition ratée, Max a tout fait pour rattraper le podium mais termine 5ème au final. Derrière le groupe de tête, Nicolas Brunet et Axel Hamon ont très bien négocié leur effort en terminant 14è et 25è ce qui permet aux cadets de devenir Champion de France par équipe. Une consécration collective qu’ils ont pu partager avec Florian Maguerre (36ème), Charles Hugo Stoltz (68ème), Baptiste Guyomard (80ème), et Thomas Maguerre (86ème). Il faudra tout faire maintenant pour aller chercher le titre en triathlon comme le souhaite Nicolas Brunet!!

« Je n’étais pas en super forme ces dernières semaines donc je suis satisfait de ma performance de dimanche. C’est surtout génial de gagner le titre par équipe…c’est une vraie compétition entre nous pour être les meilleurs possible !! Il faut maintenant bien s’entrainer pour la saison de triathlon afin de gagner le titre à nouveau  »

 

Cadettes filles
C’est une très belle course qui nous a été offerte par les cadettes lors de ce Championnat de France. Marine Vetillard et Florrie Betts étaient les deux représentantes pisciacaises lors de cette course. Après des courses maitrisées avec un départ prudent, Marine se classe 11ème et Florrie 24ème de ce championnat de France.

Junior filles
Pour sa première participation à un Championnat de France et après une 4ème place prometteuse au sélectif, Clotilde Bachollet termine a une encourageante 37ème place de la course junior.

Junior Garçons :
Avec Sam Laidlow, Gwen Millot, Valentin Mery et Baptiste Robert les pisciacais avaient une fois encore des espoirs individuels mais aussi collectifs. La course fut cependant compliquée avec l’abandon sur blessure de Sam dès les premiers kilomètres et une journée sans pour Valentin. Gwen et Baptiste ont pour leur part fait une course encourageante avec une 22è et 36è place respectivement.

 

Grâce à ces performances d’ensemble, Poissy Triathlon prend le leadership provisoire du Challenge Laurent Vidal (comptant les Championnats de France de Duathlon, Triathlon et Aquathlon, le sélectif de Triathlon, les Championnats d’Europe et du Monde Junior ainsi que deux Coupes d’Europe Junior) qui viendra récompenser à la fin de la saison le meilleur club formateur français. Place maintenant à une période de travail pendant les vacances scolaires avant d’aborder les sélectifs de Triathlon qui auront lieu le dimanche 15 mai à la base nautique de Verneuil.

groupe

poisson