poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

GP de Valence et Championnat d’Europe Sprint

Publié le 28 juin 2016, 8:33

Deuxième épreuve du Grand Grix F.F.Tri pour la Recherche sur le Cancer, l’étape de Valence avait lieu dimanche 19 Juin. Pour continuer sur leur belle lancée, les pisciacais y ont brillé en remportant l’étape au classement féminin et masculin.

Dans la course féminine, après une natation dense, une échappée de 25 filles s’est rapidement dessinée avec toutes les grandes favorites et 4 pisciacaises. Après une belle collaboration d’ensemble, les filles ont posé le vélo avec une avance considérable sur le pack de chasse. Rapidement en tête de course lors de la partie pédestre, Vicky Holland, Cassandre Beaugrand (toute récente Championne d’Europe Junior de Triathlon) se sont livrées une belle bataille avec Barbara Riveros. Au final, Vicky, Cassandre et Andrea Hewitt terminent respectivement 2ème 3ème et 4ème, derrière la Chiliène Riveros (Tri Val de Gray).  Natalie Van Coevorden (13ème), Florrie Betts (55ème) et Clothilde Bachollet (Box u23, 66ème) complètent les résultats pisciacais sur cette étape. Grâce à cette performance collective, les jaunes et bleues remportent l’étape devant le TCG Parthenay et Metz Triathlon, confortant dans le même temps leur leadership au classement général provisoire.

Dans la course des garçons, après une partie natation menée par trois pisciacais (Raoul Shaw, Aurelien Raphael et Anthony Pujades), seul Vincent Luis (St Geneviève Triathlon), a réussi à tenir le rythme et profiter d’une échappée de quatre triathlètes. Grâce à leur belle coopération les quatre hommes ont posé le vélo avec 1’10 d’avance sur un groupe de 25 unités. Au final, Aurelien et Anthony prennent les 2èmes et 3èmes place derrière Vincent Luis. Grâce à la 6ème place de Raoul, les pisciacais remportent l’étape.
Les résultats pisciacais sont complétés par la 8ème place de Ryan Bailie, la 61ème place de Jérémy Quindos, la 47ème place d’Aurélien Jem, la 62ème place de Gwenael Millot et la 70ème place de Nicolas Brunet (en box u23 pour ces trois derniers). Avec cette victoire, les pisciacais prennent la tête du classement provisoire avec quatre points d’avance sur St Jean De Monts Triathlon et Sartrouville Triathlon.

Retrouvez le résumé vidéo de l’étape en cliquant ici et embarquez avec le train jaune et bleu grâce au montage vidéo ci-dessous. Accrochez vos ceintures!!

Championnat d’Europe de Sprint à Châteauroux

La première édition du Championnat d’Europe Sprint de Triathlon avait lieu ce weekend à Châteauroux. Avec 6 (Cassandre Beaugrand, Léonie Periault, Sandra Dodet, Aurélien Raphael, Tom Richard et Anthony Pujades) des 9 sélectionnés pour cette épreuve, la sélection française avait un fort parfum pisciacais.

BEAUGRAND-CAPDans la course femme, on attendait une lutte entre les anglaises et les françaises avec deux stratégies de course opposées. Les anglaises étant de très bonnes nageuses-rouleuses et les françaises étant d’excellentes coureuses à pied, la bagarre s’annonçait rude à Châteauroux. Rapidement en tête de la natation Lucy Hall et Jessica Learmonth se sont détachées sur la partie natation-vélo pour attaquer la course à pied avec 1’20 d’avance sur un groupe de chasse ou figurait les trois pisciacaises. Cassandre a rapidement pris ses responsabilités pour tenter de combler l’écart mais la tâche s’est avérée trop complexe pour la jeune pisciacaise qui vient tout de même prendre une magnifique 3ème place lors ce Championnat d’Europe Sprint Elite derrière Lucy Hall et Jessica Learmonth. Sandra Dodet qui a fait une course constante termine 11ème et Léonie Periault prend la 17ème place. Les trois françaises étant encore junior ou U23, l’avenir est plein de promesses pour nos trois jeunes femmes. Retrouvez l’arrivée de Cassandre sur la vidéo ci-dessous.

Poissytri-2016-XS-132On s’attendait à un schéma identique chez les garçons avec une sélection française forte de très bons nageurs-rouleurs et de jeunes en devenir. Avec l’envie de contenter le public français, Anthony Pujades et Aurélien Raphael se sont retrouvés dans une échappée à quatre avec Vincent Luis (FR) et Igor Poliansky (RU). Malgré leur coopération, les 4 hommes se sont fait reprendre après 10km de vélo par un groupe d’une quinzaine d’unités ou figurait Tom Richard (qui honorait sa première sélection en équipe de France) et Léo Bergère (FR), les deux autres français de cette épreuve. A la pose du vélo, tout restait donc à faire. Vincent Luis s’est rapidement détaché pour aller remporter le titre de Champion d’Europe et derrière un groupe de cinq hommes avec Tom et Léo allait se jouer les deux dernières marches du podium. Alors que la troisième place lui tendait les bras, Tom a du s’arrêter pour effectuer une pénalité (pour être monté trop tot sur son vélo à la première transition) mais termine à une superbe 6ème place derrière Luis (FR), Petrov (AZER), Sheldon (GBR), Bergère (FR) et Styukin (UK). Anthony Pujades qui est parti très rapidement en course à pied a eu du mal à garder le rythme sur la deuxième moitié du parcours et termine 10ème. Aurélien Raphael qui était sans doute emoussé de ses efforts des dernières semaines (5ème sur la WTS de Leeds et 2ème du GP de Valence) finit pour sa part plus loin au classement mais aura à coeur de rebondir dès ce weekend sur la WTS de Stockholm. Retrouvez l’arrivée de la course des garçons sur la vidéo ci-dessous.

Crédit Photo: A. Fournier, C. Guiard, B. Gros, G. Rouault
poisson