Une championne de France individuelle, une médaillée de bronze individuelle et trois équipes médaillées….la moisson a été bonne pour les pisciacais aux Championnats de France jeunes de Triathlon à Pierrelate.
Premières a lancé les hostilités, les jeunes minimes filles ont parfaitement ouvert la journée. Avec Méline Mageux et Julie Leprette dans le premier groupe d’une dizaine d’unités et Lénora Mageux et Marie Wattiez juste derrière dans le second pack, les choses s’annonçaient très bien. Après une course tout en patience, Méline est allée prendre la deuxième place de la course derrière la suissesse Fanny Nussberger remportant ainsi le titre de Championne de France de Triathlon. Après sa troisième place aux championnats de France de Duathlon, la jeune pisciacaise fait une saison remarquable. Pas loin derrière Marie et Lénora terminent 15 et 17ème permettant aux filles de terminer 2ème au classement par équipe. On regrettera juste la chute à vélo de Julie qui a tout de même terminé la course et qui aura hate de prendre sa revanche lors des aquathlons !!
Chez les minimes garçons, Arthur Arblade a connu une natation difficile et n’a jamais pu remonter aux avants de la course malgré tout ses efforts. Le jeune pisciacais finit 106ème mais a fait le plein d’expérience pour le future !!
Nos deux cadettes, Chloé Masson et Manon Leconte, ont elles aussi fièrement défendu les couleurs jaunes et bleues. Au terme d’une natation très rapide, Chloé s’est retrouvée juste derrière le groupe de tête et a pu rapidement organiser le pack de chasse. Manon a pour sa part fait une très belle remontée sur la partie cycliste pour se hisser dans le 3ème paquet. Il a fallu ensuite serrer les dents à pied pour que Chloé et Manon prennent de très encourageantes 25 et 35èmes places.
Axel Hamon, Julien Roux et Thomas Maguerre prenaient part à la course des cadets qui était annoncée comme particulièrement relevée. Tous les trois sortis aux avants poste de l’eau ils se sont rapidement retrouvés avec les favoris dans un groupe d’une quinzaine d’unités qui malheureusement n’a pas beaucoup collaboré permettant à plusieurs paquets de revenir de l’arrière. La partie course à pied a vu Axel terminer 8ème et Thomas et Julien 27 et 28ème (julien étant victime d’une chute dans le dernier tour à vélo) permettant à nos trois garçons de finir 3ème par équipe.
La course junior filles s’annonçait elle aussi palpitante. A l’issue d’une bonne natation, Marine Vetillard s’est retrouvée dans un groupe bien organisé. Clotilde Bachollet était juste un peu derrière mais n’a pas réussi à faire l’effort à vélo pour se hisser dans ce petit groupe. Au terme d’une partie vélo qui a vu trois petits packs se rapprocher et rentrer à la deuxième transition en moins de 25 secondes, Marine a su rapidement prendre le bon rythme et remonter ses concurrentes directes pour terminer à une superbe 3ème place (signant son 6ème podium sur un championnat de france jeunes). Clotilde pour sa part prend une très belle 25ème place.
Dernière épreuve de la journée, la course des juniors garçons fut très dense. Sam Laidlow s’est très vite retrouvé aux avants postes lors de la partie natation avec l’ensemble des grands favoris. Sergey Polikarpenko, Baptiste Robert, Nicolas Brunet et Florian Maguerre ont pour leur part connu des natation plus compliquées mais ont réussi à refaire leur retard sur le vélo. Tout s’est donc joué sur la partie finale à pied. Sergey a fait une remontée extraordinaire pour finir 4ème, Sam qui a eu quelques soucis sur la fin de la course à pied se classe 15ème et Florian Maguerre prend une belle 21ème place permettant aux jaunes et bleus de terminer 2ème par équipe. Baptiste Robert 47ème et Nicolas Brunet 49ème complètent les résultats de la journée.