poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Une saison qui démarre bien à Dunkerque

Publié le 31 mai 2016, 10:32

cover dunkerque
Le Grand Prix de Dunkerque, qui avait lieu ce dimanche, a marqué l’ouverture de la saison nationale. Première étape du Grand Prix 2016, l’étape Dunkerquoise servait aussi de Championnat de France individuel. Les pisciacaises et les pisciacais ont parfaitement lancé leur saison en remportant 3 titres de Champion de France, en gagnant l’étape chez les femmes et en terminant 2ème chez les garçons.

equipe femmes dunkerque
vélo fillesHonneur aux femmes qui ont lancé les débats dimanche dernier. Avec une équipe solide constituée de Léonie Periault, Sandra Dodet, Andréa Hewitt, Natalie Van Coevorden, et Vicky Holland, les pisciaciases prenaient le départ avec l’ambition de continuer leur série de victoires sur le Grand Prix Français. Rapidement aux avants-postes après la natation, les pisciacaises ont dynamisé un groupe d’une quinzaine d’unités qui a posé le vélo avec une quarantaine de secondes d’avance sur le groupe de chasse. Vicky et Andréa sont allées chercher les deux premières places individuelles et grâce à la 6ème place de Léonie, la 10ème de Natalie et la 14ème de Sandra, les filles remportent la victoire par équipe.
vicky winsCette course faisant aussi office de Championnat de France Individuel, il y avait une course dans la course pour aller chercher les titres nationaux et les podiums dans les catégories élites et U23. Grâce à sa 6ème place au scratch, Léonie réédite sa performance du championnat de France 2015 en terminant Vice-championne de France Elite (derrière Emmie Charayron) et Championne de France U23. Distancée sur la partie vélo mais grâce à une belle remontée à pied, Sandra termine 4ème du Championnat de France Elite et 3ème en U23.

équipes hommes dunkerque
IMG_1116Dans la course masculine, les Pisciacais se sont livrés une bataille intense avec les triathlètes de Sartrouville. Composée de Dorian Coninx, Aurélien Raphaël, Tom Richard, Anthony Pujades et Raoul Shaw l’équipe pisciacaise 100% française avait fière allure.
Forts de leur qualité de nageur, les « jaunes et bleus » sont sortis aux trois premières places de la partie natation. Ils ont ensuite rapidement mis la pression sur le vélo pour qu’un groupe de 14 unités avec cinq pisciacais et trois Sartrouvillois se détache du reste du peloton et pose le vélo avec 1′ d’avance. Parti très rapidement sur la partie pédestre, Anthony s’est accroché à la tête de course pendant 2km et a ensuite serré les dents pour terminer 5ème de l’étape. Aurélien, Tom et Raoul terminent 7ème, 9ème et 11ème permettant aux garçons de terminer 2ème de l’étape derrière Sartrouville. Victime d’une chute à 500m de la 2ème transition, Dorian Coninx n’a pu finir sa course mais il va bien.
anthonyDans la course aux titres et podiums nationaux, Anthony fait un gros coup pour sa première course sous les couleurs pisciacases en devenant Champion de France Elite 2016. Il est accompagné sur le podium par Aurélien qui monte sur la 3ème marche. Tom se classe 4ème du Championnat de France Elite et devient pour la 3ème année consécutive Champion de France U23. Raoul, Jeremy Quindos, Gwenael Millot (encore Junior) et Aurélien Jem se classe 5ème, 9ème, 19ème (et 8ème U23) et 33ème (19ème U23) de ce Championnat de France 2016.

Ce bon week-end d’ensemble a été amplifié par l’annonce de la sélection nationale pour le Championnat d’Europe de Sprint qui aura lieu le Dimanche 26 juin à Châteauroux et qui comptera 6 pisciacais sur les 10 triathlètes retenus. Un grand bravo à Sandra Dodet (1ère sélection nationale), Léonie Periault, Cassandre Beaugrand (absente à Dunkerque pour préparer le Championnat d’Europe Junior qui aura lieu ce samedi à Lisbonne), Tom Richard (1ère sélection nationale), Anthony Pujades et Aurélien Raphaël qui auront à coeur de representer le Poissy Triathlon lors de cette échéance.

Prochain rendez-vous pour les jaunes et bleus, le Grand prix de Valence qui aura lieu le dimanche 19 juin.
En attendant retrouvez le résumé vidéo ainsi que tous les résultats en cliquant ici.

Crédit Photo: Trimes, Trimax
poisson