poisson PoissyTriathlon.com, le site de Poissy Triathlon et de ses adhérents

Les Sables d’Olonne lancent le début du Grand Prix de Triathlon

Publié le 27 avril 2012, 21:36

La saison redémarre pour les deux équipes Elites de Poissy Triathlon qui disputeront, ce week-end aux Sables d’Olonne (Vendée), la première étape du Championnat de France des clubs de Triathlon. Une épreuve qui se déroulera exceptionnellement sur deux jours avec, au programme, un prologue sous forme d’un contre-la-montre par équipes, samedi, avant une course classique au format Sprint le lendemain. Année olympique oblige, certains athlètes pisciacais ont préféré faire l’impasse sur cette manche pour préparer les prochaines échéances internationales.


Conséquence directe, les jeunes du club seront particulièrement à l’honneur puisqu’ils seront cinq, formés à Poissy, à représenter les couleurs du club lors de cette étape d’ouverture.

Championnes de France en titre, les filles tenteront de conserver leur suprématie nationale en 2012. Face au choix de nos étrangères de ne pas concourir lors de cette première manche, l’équipe féminine sera 100 % française avec, comme chef de file, Carole Péon, qui vient de terminer à la 10ème place des Championnats Europe de triathlon. Parmi les autres filles, on retrouvera également Bérengère Abraham ainsi que trois jeunes formées au club. Si pour la junior Coralie Depons il s’agira ce week-end de son troisième Grand Prix après ceux de Paris et La Baule l’an dernier, Romane Pierrepont et Elisa Beauplé, toutes deux encore cadettes, vont, elles, faire en Vendée leur grand baptême à ce niveau-là. Une première aux côtés des meilleurs athlètes hexagonales qui n’a pourtant pas l’air de les effrayer.

« Je suis super contente de faire ce Grand Prix car il s’agira d’une très bonne expérience. Pour samedi, je n’aborde pas la course avec pression car je suis plutôt à l’aise dans le super sprint mais cela va être dur. Le fait d’être dans la même équipe qu’une fille comme Carole me motive en tout cas encore plus. Mon objectif sera d’ailleurs de finir dans les trois premières de l’équipe. Dimanche, ça risque de nager fort et, même si je ne suis pas une nageuse, je vais tout donner dans l’eau. Je pense qu’à vélo ça ira. A pied, je vais essayer de rattraper le maximum de places. En tout cas, je compte me donner à 300 % ce week-end et me faire plaisir avec mes coéquipières », annonce Romane Pierrepont.

« J’aborde ce premier Grand Prix sans stress particulier. Je vais essayer de faire une natation assez rapide pour que je puisse être dans un pack en vélo. En course à pied, on verra bien… Je vais en tout cas essayer de donner le meilleur de moi-même sur cette course. », prévient Elisa Beauplé.

Vice-Champions de France l’an passé, les garçons tenteront eux cette année de faire aussi bien, voir mieux. En effet, tout semble très ouvert pour la victoire comme pour le podium en 2012 puisque certains clubs risquent d’être amputés de leurs meilleurs éléments en raison des Jeux Olympiques en août prochain. Comme chez les femmes, le cinq de départ en Vendée sera composé d’une ossature quasiment 100% française. Remarquable quatrième à Eilat, lors des Europe de triathlon le week-end dernier, Tony Moulai sera le leader des Jaune et Bleu en compagnie de Grégory Rouault, récent vainqueur de la Coupe d’Afrique de triathlon de Larache (Maroc). Seront également présents le Russe Artem Parienko, Jérémy Quindos et Yohann Aubry (ce dernier sera classé dans la catégorie moins de 23 ans), athlètes formés tous deux à Poissy et le jeune Côme Gilbert, nouveau venu au club cette année et membre du Pôle Espoirs de Boulouris et qui déclare :
« J’appréhende un peu le fait de faire partie de l’équipe dès le premier Grand Prix car Poissy est un club avec des athlètes très compétents. J’espère, et je ferai en tout cas tout, pour être à la hauteur. C’est vraiment motivant pour moi d’avoir l’opportunité de prendre le départ de la course dans cette équipe. Je pense que cela va beaucoup m’apporter dans tous les domaines. Il va falloir en tout cas que je réussisse à être le plus performant et le plus observateur possible. »

PROGRAMME

Samedi 17 h : prologue contre-la-montre Super Sprint Femmes
Samedi 18 h : prologue contre-la-montre Super Sprint Hommes
Dimanche 14 h : Sprint Femmes
Dimanche 15 h 45 : Sprint Hommes

poisson